La victoire du député sortant Antoine Herth était prévisible le soir du premier tour, mais l’écart aurait pu se resserrer au second tour. La possible démobilisation d’une partie de l’électorat de gauche explique peut-être mon score, légèrement en deçà de mes espoirs. Mais je tiens ici à rendre hommage au vainqueur. Sa campagne aura été exemplaire au plan de la courtoisie républicaine. Les débats publics des 11 et 12 juin m’auront donné l’occasion de découvrir un élu bien plus proche que d’autres, dans sa famille politique, de l’éthique à laquelle je suis moi-même attaché. Je le félicite donc sans réserve et lui souhaite bon vent dans une assemblée où il siègera parmi les rangs de l’opposition.
Pour ce qui me concerne, je remercie chaleureusement les 15 244 électrices et électeurs dont les suffrages se seront portés sur mon nom, me permettant de réaliser un score qui, dans cette circonscription législative et depuis la fin de la seconde guerre mondiale, n’aura été dépassé qu’une seule fois par un candidat de gauche. C’était en 1993 et le battu de l’époque s’appelait Gilbert Estève…
Le bon résultat que j’obtiens à Sélestat me conforte dans l’idée qu’il faut d’ores et déjà , en structurant le rassemblement actuel, préparer les conditions susceptibles d’amener aux affaires municipales une majorité nouvelle en 2014.