Les 10 et 17 juin, les Français vont avoir à choisir leurs députés. Nous avons
rencontré trois personnes qui, pour la première fois, voteront Europe Ecologie
Les Verts. Profils variés, ils voteront écologistes car ils aspirent tous à vivre mieux.
Raymonde, 71 ans, 2 enfants, 3 petits enfants.
« C’est pour mes petits enfants que j’ai décidé d’aller voter pour les écologistes. Je suis d’une
génération qui après des années difficiles, a connu une certaine profusion, on a beaucoup gaspillé et pollué. Aujourd’hui j’ai envie que mes petits enfants puissent sans craintes se baigner à la rivière. J’ai envie qu’ils puissent manger des fraises juteuses et sucrées sans penser
aux pesticides. Moi j’y pense aux pesticides et tous ces agriculteurs qui tombent malades,
ça m’inquiète, je veux que ça change. »
Kevin, 18 ans, étudiant en IUT de gestion.
« Aux dernières élections j’avais tellement peur que Nicolas Sarkozy ou l’extrême droite gagne que j’ai voté utile. Cette fois, je vais faire le choix de mes idées.Il faut vraiment arrêter de faire n’importe quoi avec la nature. Le dérèglement climatique, la fonte des glaciers, les inondations… Ça c’est grave. Il n’y a que les écolos qui en parlent vraiment et sérieusement. C’est pour eux que je vais aller voter aux législatives. »
Leila, 35 ans, mère d’un enfant, célibataire, vendeuse.
« Ce qui me préoccupe c’est de savoir si à la fin du mois je vais pouvoir nourrir correctement ma fille. L’hiver avec les notes d’électricité les fins de mois deviennent durs. Ça va peut être vous paraître bête, la dernière fois j’ai entendu les écologistes parler de logement, d’isolation, d’économies… Ils ont compris ce que je vivais, alors je vais voter pour eux. »