Chers adhérents, coopérateurs, chers sympathisants,
Depuis plusieurs semaines maintenant, nous arpentons les rues et les marchés pour convaincre de l’intérêt et de l’importance de renforcer le poids de l’écologie politique à l’assemblée nationale.
8 mai : la campagne est officiellement lancée
Nous vous avions donné rendez-vous le 8 mai dernier pour lancer notre campagne pour les législatives. Avec les présents nous avons pu expliquer nos motivations, les valeurs qui nous portent dans cette candidature aux législatives, revenir avec Aline Archimbaud sur la situation nationale et échanger autour de 4 premiers thèmes que nous souhaitons aborder plus particulièrement dans cette campagne : l’éducation, l’eau, le logement, l’emploi.
Ensemble nous avons débattu des propositions que nous voulons porter en tant qu’écologistes et sur les moyens de le faire.
Quels messages, quelle campagne ?
Face à des candidats de renom (une ancienne ministre, un député européen, une candidate à la présidentielle), nous nous affirmons comme des candidats locaux, habitant nos villes d’Aubervilliers et Pantin, militants et élus locaux. Nous connaissons nos villes et agissons déjà pour construire des nouveaux chemins durables.
Nous voulons que notre campagne soit l’occasion d’échanges autour du projet écologiste que nous portons. Mais, vous le savez, aujourd’hui construire de l’échange politique dans l’espace public n’est pas chose aisée, alors qu’une partie de la population est méfiante vis-à-vis du politique.
Aussi, nous cherchons des formes pour installer du débat, permettre de présenter nos propositions mais également écouter le point de vue des gens, entendre leurs souhaits. C’est pourquoi nous imaginons comme lignes forces de notre campagne :
- Aller dans l’espace public sur nos villes et interpeller les habitants autour des thématiques que nous avons choisies. Ne pas seulement distribuer un tract mais réussir à installer un échange. Parler du logement dans des quartiers Anru ou d’habitat insalubre, de l’emploi devant pôle emploi ou la maison de l’emploi, de l’eau au bord des canaux, de l’éducation en rencontrant les parents devant les écoles;
- Proposer aux associations qui œuvrent sur nos villes des moments d’échanges;
- Organiser des réunions d’appartement
- Faire du porte à porte
- Organiser un ou deux débats publics
- Partager un pique nique écolo (le 3 juin) avec les candidats et sympathisants des circonscriptions alentour
On a besoin de vous !
Candidats « normaux », nous avons l’un et l’autre une activité professionnelle et un mandat. Nous avons une famille. Pendant un mois nous allons donner le maximum mais sans appui nous aurons du mal à tout faire (organiser les évènements, rédiger des documents, alimenter notre site et être présents au maximum pour les temps d’échange sur nos deux villes).
Très concrètement, suite à la réunion de mardi 8 Mai, un premier 4 pages a été rédigé, mis en forme et tiré. Il présente nos réflexions et propositions sur l’éducation. Il reprend les échanges que nous avons eus. Nous avons décidé de le sortir vite afin de pouvoir rapidement le distribuer devant les écoles maternelles ou primaires. Nous faisons appel à vous !
En parallèle, il nous faut préparer les prochaines initiatives : vos propositions sont là encore les bienvenues pour prendre en charge ou vous associer à un événement, élaborer un tract sur une thématique, être présent lors d’actions sur l’espace public etc. Là aussi, le plus simple est que vous fassiez connaître votre intérêt (ça évite d’avoir à appeler tout le monde, économisons notre énergie ).
Quelle ambition ?
Nous partons en campagne pour gagner ! Il nous faut être ambitieux, chercher à atteindre le second tour et ensuite, tout est possible !
A titre d’illustration, avec un taux de participation beaucoup plus faible, lors des élections européennes de 2009, Europe Ecologie – Les Verts est arrivé en tête de l’ensemble des partis sur notre circonscription avec 2757 voix devant le PS (2591 voix), la droite (2481 voix) et le PC (2062 voix). Lors des Présidentielles, Eva Joly a compté 337 voix à Aubervilliers et 566 voix à Pantin, soit 903 électeurs. Si nous mobilisons ces 1854 électeurs potentiels, qui ont déjà voté pour EE-LV mais ont préféré porter leur voix sur un autre candidat à la Présidentielle, nous ne serons pas loin du second tour !
Mais cela ne se fera que tous ensemble ! Chiche ?
Amitiés écologistes
Christine RATZEL
Candidate Titulaire
Patrice VUIDEL
Candidat Suppléant