Cinquième axe de notre campagne : l’emploi et le développement économique, via le tract que nous diffusons actuellement.
Nous sommes les seuls à tenir le discours de réalité : on ne peut plus continuer à produire tout et n’importe quoi simplement pour créer de la croissance ! Il faut orienter l’action publique vers des secteurs stratégiques, riches en emplois, en innovation et porteurs de réponses face à la crise écologique :
- Nous voulons un plan de transition énergétique lié à la sortie du nucléaire. Eolien, filière bois, solaire, géothermie : autant de possibilités de créer des emplois sur nos territoires.
- Nous voulons un plan de rénovation thermique des logements et bâtiments. C’est l’un des plus forts viviers de créations d’emplois, dans un secteur qui voit ses métiers se qualifier face aux nouvelles exigences.
- Nous voulons le recyclage : mettre en place une fiscalité écologique pour en finir avec l’obsolescence programmée des produits que nous consommons, renforcer les filières de réparation, réutilisation, recyclage.
- Nous voulons le développement de nouveaux services à la mobilité, à la prévention des catastrophes et des pollutions.
Au total, nous prévoyons la création de 600 000 emplois sur 5 ans grâce à la reconversion écologique de l’économie.
Des premières actions à Aubervilliers et à Pantin qu’il s’agit de conforter !
En tant qu’adjointe au maire en charge de l’économie solidaire, une de mes premières tâches est de populariser l’économie sociale et solidaire auprès des habitants d’Aubervilliers, mais aussi auprès des collègues élus et des services de la ville. Je m’emploie à donner une meilleure visibilité aux structures existantes comme Coopaname (coopérative d’activité économique), la Régie de quartier, à soutenir les porteurs de projets dans leurs initiatives : la friperie CAS, le café Culturel AVEC… Je m’attache aussi à développer les clauses sociales et d’insertion dans les marchés publics. Reste à trouver des locaux abordables pour tous ces porteurs de projets !
A Pantin, Patrice VUIDEL (mon suppléant) est en charge du développement économique et du commerce. Il y porte le projet d’une pépinière d’entreprises orientée vers la création d’activités liées aux éco-filières (habitat et habiter durable). Cet équipement doit être un atout pour aider l’ensemble des artisans et des entreprises de nos villes à «monter» en qualification et à développer des emplois utiles.