Quatrième axe de notre campagne : l’emploi et le développement économique, via le tract que nous diffusons actuellement.
L’immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l’endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages : une angoisse majeure pour des millions de concitoyens. Le logement est un bien précieux, et un droit constitutionnel !
Nous devons engager une politique nationale ambitieuse pour le logement.
La baisse du coût du logement doit être la première priorité que nous aurons à coeur de défendre à l’Assemblée nationale en proposant une loi d’encadrement des loyers. Les aides à la pierre de l’État, composées d’aides budgétaires mais surtout d’aides fiscales ou de circuit financier, s’adressent à tous les segments du logement : logement locatif social bien sûr, mais aussi accession à la propriété (sociale ou pas), investissement pour le locatif, pour la construction neuve ou la réhabilitation. Les députés en votant le budget peuvent faire le choix politique de donner la priorité aux réductions fiscales pour les investisseurs, ou à la construction de logements sociaux, ou encore de favoriser l’accession sociale aux ménages modestes. Les députés EELV feront le choix de donner la priorité des aides aux ménages modestes !