J’ai signé une tribune de l’association Osez le féminisme ! qui sera publiée le 31 mai prochain et qui appelle à de nouveaux progrès en matière de parité. Soutenue par le réseau féministe Ruptures et par la chercheure Réjane Sénac, cette tribune dénonce les reculs du dernier quinquennat sur le sujet et met en avant 3 propositions, mesures phares ouvrant la voie à des mesures de plus grande ampleur.
Depuis la naissance des Verts, et de fait à EELV, l’enjeu de la parité est central dans nos combats et inscrit dans nos statuts.
Certes la loi a permis d’inscrire la parité comme une règle qui s’imposent aux partis. Mais beaucoup d’entre eux la détourne encore soit en préférant payer une amende (c’est le cas de l’UMP pour les legislatives) soit en reléguant les femmes le plus souvent aux rôle de suppléant.
A Europe Ecologie-Les Verts, nous présentons 471 candidats aux législatives à « parité de résultat » (236 femmes et 235 hommes) : y compris les circonscriptions les plus « gagnables » ont été réparties entre hommes et femmes.
Cette tribune est ouverte à la signature de militantes féministes, d’universitaires mais aussi de candidat-e-s aux législatives et de personnalités politiques qui souhaitent s’engager sur le sujet.
Je vous invite toutes et tous à signer vous aussi cette tribune en transmettant les signatures à transmettre contact@osezlefeminisme.fr.