Christine FRANQUET et Europe écologie-Les Verts organise le SAMEDI 14 AVRIL à 20h, une projection du film « La République de la malbouffe » de Xavier Denamur.
La projection sera suivie d’un débat avec le vice-président de Région, spécialiste santé et environnement, Alain CHABROLLE.
Rendez-vous à 20h, salle Viala, place Mendès-France à Bellegarde.
Voir la bande-annonce du film: cliquez ici !
SYNOPSIS : En avril 2009, Nicolas Sarkozy décide de baisser le taux de tva dans la restauration de 19,6 à 5,5.
Cette mesure, d’apparence technique et économique, s’avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d’une manière de gouverner : pas de concertation, beaucoup de communication et une soumission totale aux lobbies.
Cette décision, un restaurateur a décidé de la remettre en question, fort de sa légitimité de citoyen et d’entrepreneur dont la réussite exceptionnelle confère un poids particulier à son propos.
Xavier Denamur, c’est son nom, s’est donc lancé dans un combat singulier : remettre en question une décision phare du sarkozisme.
Ce film est la chronique de son combat pour une restauration retrouvant le bon sens alimentaire en même temps que son lien organique avec un monde paysan enfin conscient des enjeux de santé publique. Combat qui est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’état de notre République.