Communiqué de presse suite à l’expulsion de Larchamp le 02-05-12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse ligne THT à Larchamp

 
Moins de mobilisation policière, plus de concertation et de respect des droits !

 
Samedi matin un rassemblement de soutien à la famille Hameau de Larchamp était organisé par les associations locales qui militent pour refuser la construction de la ligne THT Cotentin-Maine.

 
L’objectif de cette « manifestation » pacifique était d’occuper une parcelle de terre située à l’extrémité du plan d’eau aux abords arborés de la famille Hameau.

 
Ces derniers, n’ayant pas encore obtenu de RTE les garanties suffisantes concernant leur sécurité sanitaire (habitation située à environ 100 – 150 mètres de la ligne) et la protection de l’environnement aux abords de leur propriété, n’ont à ce jour signé aucun documents d’engagement et ne cèdent pas aux différentes pressions des
représentants de RTE et de l’administration, et tout récemment de la Préfète.
Deux hélicoptères survolaient la zone, une soixantaine de CRS et une dizaine de gendarmes mobiles étaient présents sur place.
Était-ce seulement pour intimider les participants dont je faisais partie ? Eh bien non.
Quelle n’a pas été ma surprise, lorsque, après que des opposants aient expliqué la situation et rappelé le contexte, le chef de la brigade est venu nous demander de déménager du terrain privé de la famille Hameau et de nous rassembler sur le chemin contigu qui lui est je pense du domaine communal, donc public !

 
Ainsi, je me suis fait expulser avec les autres soutiens de la famille d’un terrain privé où nous étions en compagnie des propriétaires, bien évidemment. M et Mme Hameau se sont également fait expulser de chez eux !
Certes, le Sous-Préfet, présent sur place annonçait placidement avoir tous les documents nécessaires pour réaliser cette expulsion, mais, que sont donc devenues les promesses faites pour que, dans ce projet, personne ne soit lésé,
qu’une étude épidémiologique soit réalisée par un organisme indépendant, qu’une ferme expérimentale soit mise en place pour mesurer et peut-être pouvoir assurer qu’il n’existe aucun risque à côtoyer une telle installation… ?

 
Quelle débauche de moyens et de fonds publics pour « mater » une action qui si elle avait été encadrée raisonnablement se serait déroulée dans une ambiance saine et chaleureuse qui consistait à apporter un soutien à une famille qui essaie tant bien que mal, tout simplement, de faire valoir ses droits.

 
Je voudrais rappeler que la légitimité est du côté des opposants : les six recours contre la DUP ne sont pas encore étudiés, et la justice n’est pas encore allée au bout sur ce projet, la construction de l’EPR a pris deux ans de retard, il n’y a donc pas d’urgence.

 
La suspension des travaux démarrés pour la ligne THT serait une solution de bon sens, qu’Europe Ecologie Les Verts a déjà demandé au nouveau gouvernement. Ce serait un symbole que le changement est en cours. Pour ma part, je multiplierai les interventions en ce sens.

 
Christian QUINTON
Maire de St Hilaire du Maine
Candidat aux élections législatives sur la circonscription 53-03