La dynamique électorale du premier tour de l’élection présidentielle a démontré la très forte volonté de changement exprimée par les citoyennes et citoyens de notre pays, changement de politique, changement de perspective, changement de personnalité. Après dix années de pouvoir de l’actuelle majorité présidentielle et un quinquennat particulièrement pénible pour bon nombre d’entre nous, l’espoir d’une alternance est enfin de mise. Il s’agit maintenant de transformer l’essai lors d’un second tour de l’élection présidentielle le 6 mai prochain.
La gauche et les écologistes ont une première responsabilité historique : remporter l’élection présidentielle et, dès le lendemain, entamer  aussitôt le programme du changement pour lequel François Hollande aura été choisi, pour combattre la crise et bâtir un autre modèle de société. Les chantiers sont très nombreux : dominer la finance et réorienter l’Europe au service des peuples pour plus de solidarité, mettre en œuvre un nouveau modèle de développement économique, social et écologique, entamer de suite la transition énergétique comme une opportunité historique et non pas une contrainte, tant en termes d’emplois nouveaux que de protection de l’environnement, améliorer la vie quotidienne de toutes et de tous et redonner à notre jeunesse goût en l’avenir, en faisant de l’éducation une priorité nationale et le levier du redressement, en permettant à chacune et chacun de pouvoir se loger ou se soigner, en renforçant et en développant les services publics, en bâtissant une République nouvelle permettant une démocratie vivante, pluraliste, décentralisée, au service des citoyens et de la planète, qui redonne toute sa voix au peuple.
L’espoir de la France, c’est une majorité de gauche et écologiste. Cet espoir repose entièrement entre vos mains. C’est pourquoi, nous vous appelons à voter François Hollande le 6 mai, et pour la candidature d’union du parti socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts aux élections législatives des 10 et 17 juin.