Protégeons nos eau, Sauvons la luzerne !

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous informer des actions menées actuellement pour faire reconnaître les bienfaits de cette culture sur la qualité de l’eau potable.

En effet, il n’y a pas de fuites de nitrates ni de pesticides vers les eaux souterraines avec la luzerne pour deux raisons :

• La première, c’est parce que la luzerne n’a pratiquement pas besoin de ces substances pour pousser, c’est une plante rustique et surtout c’est une légumineuse.
• La seconde raison c’est que grâce à son système racinaire très développé et le fait qu’elle soit plantée pour 3 à 4 ans, la luzerne nettoie le sol des nitrates ou des pesticides qui pourraient s’y trouver du fait des cultures précédentes.

Or, il faut savoir que la collectivité dépense plusieurs centaines de million d’euros par an pour rendre potable l’eau que nous buvons.

Pour éviter cela, il serait bien moins coûteux d’implanter de la luzerne là où c’est possible ce qui éviterait d’avoir à traiter les eaux pour les rendre potables. Et il serait surtout aberrant de laisser disparaître la luzerne déjà cultivée aujourd’hui au profit de cultures qui laissent des nitrates et des pesticides dans le sol et donc dans les eaux souterraines.

Un groupe d’élus nationaux, députés et sénateurs, s’est mobilisé et a décidé à aider la luzerne à se développer. Ils doivent faire des propositions législatives et règlementaires pour que l’on passe d’une logique curative pour l’eau à une logique préventive beaucoup plus efficace, beaucoup plus naturelle et moins couteuse à terme.                                                                                                 

Du fond du cœur, mille mercis de votre aide.

Jean-Pol Verseaux

Pour plus d’informations et si vous souhaitez nous aider à protéger notre environnement, rendez-vous sur http://www.sauvonslaluzerne.org/