Ce premier tour de l’élection présidentielle laisse un goût amer aux démocrates que nous sommes. Le score historique du Front National exige la mise en place d’une politique audacieuse qui s’attaque avec la plus grande fermeté à la crise sociale et environnementale. La gauche et les écologistes ont une responsabilité importante dans cette perspective. Il ne faudra pas décevoir au risque de voir progresser encore le poids de l’extrême droite.
La mobilisation est maintenant indispensable pour faire gagner François Hollande et construire une nouvelle majorité de gauche et écologiste qui saura répondre aux urgences environnementale et sociale, aux crises énergétique et climatique. Les écologistes prendront massivement part à cette mobilisation pour en finir avec le sarkozisme et redonner espoir et confiance dans un pays apaisé.
Les élections législatives doivent permettre de constituer une majorité de combat dans laquelle les écologistes doivent peser. François Hollande élu, c’est le poids que donneront les françaises et les français aux écologistes lors des élections législatives qui déterminera le niveau de la prise en compte des urgences environnementales dans les politiques publiques…
Catherine Manuel
Guillaume Cros