Une distribution au marché de Sèvres m’a donné l’occasion de croiser des militants de l’association ATD Quart Monde qui m’ont remis la lettre ouverte de leur association à l’attention des partis politiques.
Je partage les préoccupations d’ATD Quart Monde quant à la progression des intolérances, la stigmatisation des plus démunis accompagnées de la désaffection de nos concitoyens pour la politique.
ATD Quart Monde au travers de sa lettre, nous interpelle sur les principes fondamentaux de notre République : liberté, égalité, fraternité.
La fraternité est un élément qui devrait être au coeur de notre système éducatif. L’école ne doit pas être un lieu de concurrence mais de coopération. Nous devons encourager l’innovation pédagogique, donner les moyens aux enseignants de se former et d’exercer correctement leur profession.
L’égalité commence par un combat ferme et sans relâche contre toutes les discriminations. L’instauration d’un bouclier services publics devrait permettre à chacun d’accéder aux droits fondamentaux que sont notamment le logement et la santé. Dans notre région particulièrement touchée par la crise du logement, je propose de sanctionner réellement les communes qui ne respectent pas le seuil de logements sociaux et de réhausser ce seuil à 30%. Dans le domaine de la santé, il faut en finir avec la politique hospitalière actuelle et développer des maisons de santé de proximité.
La liberté c’est d’abord pouvoir vivre de façon autonome. Donner aux plus démunis un revenu décent et un travail est la première réponse. La réforme catastrophique de Pôle Emploi ne permet plus aujourd’hui un réel accompagnement des demandeurs d’emploi. Une nouvelle réduction du temps de travail devrait être remise en discussion avec les partenaires sociaux pour aller vers un nouveau partage et supprimer les exonérations sur les heures supplémentaires. Il faut également revenir sur tous les dispositifs qui ont permis une précarisation des salariés et particulièrement les femmes.