Coteau saumurois, entre patrimoine et risque d’effondrement
La candidate et les deux élues se sont rendues chez une famille habitant dans une maison troglodyte au pied du coteau Saumurois afin de constater le risque d’effondrement. Telle une épée de Damoclès, le risque de chute de pierres met en péril la sécurité de cette famille de Dampierre-sur-Loire.
Ces personnes se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’aménager les pièces souterraines et d’engager les sommes colossales nécessaires pour consolider la paroi rocheuse qui menace de s’effondrer.
Selon Corinne Bouchoux, « on assiste à la confrontation de deux principes ; le droit de propriété et la sécurité publique ».
En effet, il s’agit surtout de faire appel au bon sens en incitant les propriétaires du dessus à limiter la végétation, les aménagements et tout usage du terrain qui favorise son érosion.
Ce type d’habitat est un atout indéniable pour le développement touristique et culturel de notre département. Cependant, il convient de le sécuriser en faisant appel au principe de précaution.
Réhabilitation du hameau de Couesne à Gennes
Ce petit hameau, situé à 5 kilomètres du centre-bourg de Gennes, était quasiment à l’abandon lorsqu’une quinzaine de personnes – réunies autour d’un projet de revitalisation – ont décidé de l’acquérir.
Aujourd’hui, le groupe réhabilite lui-même les lieux, à partir de matériaux écologiques et naturels mettant ainsi en valeur l’architecture traditionnelle des bâtiments (tuffeau, ardoise…). Corinne Bouchoux a souligné l’aspect précurseur de cette initiative et le rassemblement autour de valeurs communes (écologie, respect du patrimoine, solidarité et petit grain de folie !) qui ont permis la renaissance de ce hameau.
Afin d’aller au bout de leur démarche, les habitants souhaitent maintenant aménager une station en phyto-épuration afin de traiter écologiquement les eaux usées.
]]>Alimentation, santé, agriculture, animé par Corinne Bouchoux, sénatrice
Formation et métiers de demain, animé par Christelle Cardet, conseillère régionale
Un logement économe et accessible pour tous, animé par Vincent Dulong, conseiller régional
Corinne Bouchoux, sénatrice, sera présente l’après-midi dans la circonscription pour une visite à Saumur sur les risques liés aux coteaux, puis à Gennes, sur l’accès au foncier agricole et un projet d’aménagement immobilier en centre bourg.
]]>
De formation Aménagement du Territoire, spécialisée dans les questions du logement, j’ai mené l’intégralité de mon parcours professionnel dans ce domaine. Au service des personnes dans le saumurois depuis 1984, je connais les réalités du terrain.
Je suis indignée par le gaspillage de nos richesses, c’est pourquoi je suis entrée en politique avec Europe Écologie en 2011.
Luc MORANNE
Saumurois d’origine, j’ai une formation d’enseignant en école primaire puis moniteur sportif et responsable d’associations. J’enseigne aussi la méditation et la philosophie Bouddhiste. Je défends une société qui place l’environnement et l’humain d’abord. Actuellement sans emploi, je serai le relai de Catherine sur le territoire.
Madame, Monsieur,
Avec le chômage, les inégalités sociales et la précarité, la situation économique actuelle nous montre qu’il est temps de tourner le dos au productivisme et de sortir de cette société de consommation et de gaspillage.
Nous devons nous engager dans la conversion écologique de l’économie tant dans le domaine du logement, du transport, de l’énergie que de l’alimentation. De nombreux emplois pourront ainsi être créés sur notre territoire dans le bâtiment, les énergies renouvelables et l’agriculture durable.
Un plan d’urgence contre le gaspillage énergétique doit être mis en place en rénovant massivement les logements pour diminuer les factures des ménages.
Plutôt que de gaspiller des milliards dans une prolongation hasardeuse des centrales nucléaires, nous pouvons choisir d’investir dans l’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables qui sont six fois plus créatrices d’emplois.
Vous avez montré votre détermination pour un changement profond de politique, allez plus loin avec le vote écologiste pour peser sur les politiques mises en œuvre dans les années à venir à l’Assemblée Nationale.
Je m’engage à consacrer mon énergie pour l’avenir de notre territoire en favorisant le maintien et le développement de l’emploi local, des services publics de proximité, du logement, des transports, de l’éducation.
]]>Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !
Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.
Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !
Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.
Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.
Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.
EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.
Pascal DURAND,
Porte-Parole
Tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être a l’origine de ce développement mais qui aurait tout a fait pu l’empêcher.
Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle.
A l’évidence, Il s’agit d’une attitude irresponsable, et d’un manquement à la « moralisation » des marchés financiers prônée par le président-candidat Sarkozy. EELV, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats a terme sur la dette française et réintroduira l’interdiction de toutes les ventes à découvert sur les marchés actions.
Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Ecologie les Verts a appris avec tristesse ce matin la mort de Raymond AUBRAC, résistant de la première heure à la dernière minute. Avec sa femme, Lucie, ils auront été, toute leur vie, des militants infatigables des Droits humains et de la liberté.
Victime de l’antisémitisme, grand résistant, co-fondateur du mouvement Libération, militant contre la guerre du Viet-Nam, sa vie a épousé la majorité des combats de notre siècle. La vie de Raymond AUBRAC n’est pas seulement une leçon mais également un message. Celui de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Résistance aux générations futures. Le 14 juillet dernier encore, à la Bastille, il lançait un appel à une République libre, égale et fraternelle. Le meilleur hommage que nous pourrons rendre, toutes et tous, à Raymond AUBRAC c’est de porter à notre tour ses valeurs.
Europe Ecologie les Verts adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et assure vouloir rendre vivant l’héritage qu’il nous a légué.
Cécile DUFLOT
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts
Haïdar EL ALI, qui compte parmi les écologistes les plus influents de la planète, vient d’accepter le poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature au sein du nouveau gouvernement de la République du Sénégal. Cette nomination intervient dans un pays qui vient d’insuffler un espoir démocratique qui fait événement en Afrique et dans le monde.
Haïdar EL ALI est un écologiste de terrain. Responsable de l’Océanium de Dakar, il a su associer les pêcheurs et les paysans sénégalais dans la lutte pour la préservation et la restauration des écosystèmes, condition du maintien durable de leur activité. De même, il a été parmi les premiers acteurs de la préservation de la mangrove, entraînant la replantation de 30 000 millions d’arbres.
Elu « Homme de l’année 2002″ au Sénégal, Haïdar EL ALI est reconnu pour sa détermination, sa sincérité et sa lutte contre toutes les corruptions. Il a d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.
Il y a quelques jours à peine, Haïdar EL ALI accueillait à Dakar, pour la première fois sur le continent africain, le congrès des Verts mondiaux. Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’EELV, Jean-Philippe MAGNEN, délégué à l’international, ont pu échanger avec lui sur les enjeux majeurs du développement économique durable et la création d’emplois verts, le changement climatique et l’énergie.
EELV apporte tout son soutien à Haïdar EL ALI, dans les politiques environnementales à mener d’urgence au Sénégal. Elles permettront d’agir sur le quotidien des Sénégalais et donneront en même temps un signe fort pour l’écologie, avec des répercussions positives à l’échelle internationale : lutte contre le pillage des ressources naturelles et leur gâchis, préservation des ressources halieutiques contre la surpêche… EELV sera présent aux côtés d’Haïdar EL ALI notamment lorsqu’en 2013 l’Europe réformera sa politique commune de la pêche.
À l’heure où la séquence présidentielle française subit la tentation d’escamoter l’urgence écologique, la nomination d’Haïdar EL ALI est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs d’un monde durable, pour tous les défenseurs de la démocratie et de l’environnement.
Europe Ecologie Les Verts
]]>