C’est dans une ambiance chaleureuse, mais grave, que s’est déroulée dans la salle des fêtes de Meaux, la dernière réunion de campagne de Caroline PINET.
Caroline Pinet a immédiatement donné le ton : la DEMOCRATIE !
- Robert LE FOLL, député honoraire,  nous a dressé un tableau du « système Copé » dans la ville de Meaux. Pour conclure que seule, la séparation des pouvoirs et le non cumul des mandats dans le temps et dans l’espace pourraient permettre de faire revivre la démocratie, écornée depuis des années.
- Leila AICHI, sénatrice, membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées a insisté sur la nécessité de saisir la justice lorsque les règles élémentaires de la démocratie n’étaient pas respectées. Puis, elle a insisté sur le rôle des lobbies et a déclaré que pour sa part, elle porterait la voix des ONG au sein du Sénat.
- Gilles LACAN, magistrat à la Cour de Cassation, exemples à l’appui, a souligné l’importance de l’indépendance de la Justice dans une démocratie. Pour autant, si les magistrats semblent toujours indépendants, les liens entre politiques et procureurs peuvent poser problème. Comme G Le FOLL, il s’est prononcé pour le non cumul entre mandat local et mandat national car ils sont source de conflits d’intérêts.
- Arlette ZILBERG, ancienne responsable de la commission féminisme des Verts, est intervenue sur les difficultés d’avancer vers une parité hommes/femmes au Parlement sans mise en place d’une proportionnelle et de scrutins de listes puisqu’aujourd’hui,les partis politiques préfèrent payer des amendes plutôt que respecter la parité aux élections législatives.
-Catherine RIBES, conseillère régionale spécialiste de la biodiversité a souligné l’importance du Sommet de la Terre  » Rio + 20″, marqué cette année par la présence de François Hollande dans la représentation française.
Le débat qui a suivi les interventions a montré l’intérêt des habitant-es pour cette thématique.
Caroline PINET a rappelé que contrairement à 2007 où JF Copé a été élu au premier tour, avec 54% des voix, cette fois, malgré et que l’annonce faite dans certains medias ( 49%), il n’avait eu que 45% des voix dimanche dernier : un recul de 9 points !
Même si elle n’a que peu de chance dêtre élue au premier tour, quelque chose a changé dans la 6ème circonscription de Seine-et-Marne !