« Ce soir il s’agit donc de parler de politique énergétique pour ce faire j’ai l’honneur et la joie d’accueillir Denis Baupin, maire adjoint de Paris en charge de l’environnment et chargé des questions énergétique à EELV. Denis, je tiens à te remercier particulièrement d’avoir fait le déplacement ce soir je sais que tu es très sollicité et ton expertise nous sera précieuse ce soir dans ce débat complexe.
J’accueille aussi Sébastien Bellet, qui a accepté de venir témoigner de son engagement militant au sein du réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement qui développera donc plus particulièrement ce point avant de lancer le débat avec vous.
La politique énergétique c’est un vieux débat chez les écologistes et c’est un bon débat. Allons nous rester sans rien faire ? à regarder le prix de l’essence monter à la pompe ? à laisser des ménages devoir choisir entre manger ou se chauffer ? pouvons-nous nous contenter comme les autres candidats à la présidentielle de nous lamenter sans agir ? Certainement pas, les solutions existent et sont proposées dans le programme que porte pour nous Eva Joly. Certes le dossier est complexe et je vais essayer de l’introduire en quelques mots surtout pour ceux d’entre vous qui doutent encore ou qui ne sont pas bien au fait de nos propositions :
Tout d’abord un constat partagé par tous (enfin presque) nos ressources énergétiques fossiles ne sont pas inépuisables… même si comme mon beau-frère vous faites confiance à l’homme pour trouver encore plus de pétrole, il faut être réaliste, le pétrole, le gaz, le charbon d’où viennent ils ? de la décomposition de la matière organique (laquelle a tendance à s’amenuiser aussi sur la planète) mais ce phénomène, on a tendance à l’oublier prend du temps… on est là sur une échelle d’ordre de millions d’années et l’extraction de ces ressources se fait par l’homme sans aucun respect du cycle naturel du carbone… ça c’était pour le chapitre de la prof de biologie, de plus vous le savez, ces énergies sont elles mêmes, productrice de gaz à effet de serre… donc en gros elles ont tout faux !
Reste le nucléaire me direz vous : parlons en, ou plutôt pour en parler 3 noms tristement célèbres ; …Three Mile Island, Tchernobyl, et Fukushima. Le chapitre est clos… bien que j’ai lu sur un blog un internaute qui s’insurgeait encore sur les chiffres des morts de Fukushima comparés à ceux des morts dans les mines de charbon… que de mélange ! Les 150 000 personnes évacuées dans la zone de Fukushima sont en sursis, le bilan en vies humaines ne pourra se faire que sur plusieurs générations..
Alors que faire ? que proposent les candidats actuels en lice pour la présidentielle ? rien de bien précis dans les programmes de nos concurrents.. ce soir ce que nous allons tenter de faire c’est de vous convaincre que des solutions réalistes existent, des solutions qui ont été élaborées et chiffrées par des spécialistes, ingénieurs, économistes, législateurs..
Denis y reviendra sans doute les proposition d’EELV s’appuient sur 4 leviers d’action complémentaires :;
- la sobriété (dans les déplacements, la consommation en générale)
- l’efficacité énergétique dans les nouvelles constructions
- le développement des renouvelables avec une offre de bouquet d’énergies renouvelable (solaire, éolien, hydrolique, biomasse…) à mettre en place en fonction des potentiels de chaque territoire
- et enfin la lutte contre la précarité énergétique dont Sébastien nous parlera plus en détail
L’ensemble des propositions que nous faisons, permet la sortie du nucléaire en 20 ans tout en gardant notre indépendance énergétique
Le dossier est assez technique, je ne pense pas que nous entrerons dans les détails chiffrés ce soir, mais toutefois si vous souhaitez ces informations je vous renvoi aux différents documents que vous pourrez trouver sur place et à la belle démonstration de l’Institut Négawatt qui a publié son scénario chez acte Sud et que vous pouvez retrouver en librairie ou encore en ligne.
Voilà, après cette brève introduction je laisse la parole aux spécialistes, parce que la politique autrement que nous portons, c’est aussi permettre la discussion entre les citoyens et les élus, les membres d’associations ou d’organisations qui connaissent le fond des dossiers, qui apportent leur expertise au service de la société pour le mieux être de tous et pas seulement d’un petit nombre. Denis et Sébastien, je vous cède la parole avant d’entamer le débat. »