Profession de foi : Mère de famille et scientifique, les raisons de mon engagement

 

Meeting à Caen le 3/2/2012

Caennaise depuis 17 ans, je suis Biologiste, enseignant-chercheur à l’IUT de Caen. Ma responsabilité vis-à-vis de mes 5 enfants, et mon activité professionnelle au cours de laquelle j’ai enseigné l’écologie et la gestion des risques environnementaux combinées à une sensibilité personnelle aux problèmes sociaux et environnementaux, m’ont convaincue de l’urgence à agir. C’est pour ça que j’ai rejoint EELV en 2009. En effet, les données scientifiques concernant le monde dans lequel nous évoluons sont alarmantes (réchauffement climatique et ses conséquences sociétales, pollution chimique de tous les compartiments terrestres, aquatiques et leurs conséquences sur la santé humaine…). Malgré ce constat que d’aucun voudrait disqualifier en le limitant à une forme d’alarmisme, je reste convaincue que des solutions sont encore possibles, et qu’elles passent notamment aujourd’hui par une action politique forte impliquant tous les acteurs de terrain et tous les citoyens. Les scientifiques ne peuvent pas agir seuls, ils alertent, proposent des solutions mais ce sont les politiques élus par tous, qui décident ou non de les appliquer.

 

Nous avons pour nous représenter tous, une chambre décisionnelle qui est la chambre des députés. Cette instance de représentation nationale n’est pas réservée aux seuls politiques de carrière, elle se doit de représenter l’ensemble de la société dans sa diversité, sa pluralité. Je suis une mère de famille, une travailleuse et  une militante. C’est cette double position de mère et de scientifique  qui fait aujourd’hui de moi une militante, une citoyenne engagée. C’est parce que j’ai constatée dans mon travail l’urgence qu’il y a à agir rapidement et radicalement à la préservation de notre environnement, à la prise en compte de la situation avancée de dégradation du monde dans lequel nous vivons que je m’engage. C’est parce que je sais trop les irréversibles conséquences qu’aurait l’inaction sur nos familles, sur notre société, que je me présente devant vous aujourd’hui pour travailler à l’élaboration d’une société durable, consciente du monde dans laquelle elle évolue, et des dangers qui pèsent sur elle. Sans autre formation politique que ma conscience de scientifique mon choix de militer à EELV est apparu évident parce que la philosophie de l’écologie politique me semble  correspondre le plus au monde que je veux laisser à mes petits enfants.

Parce que l’écologie nous permet de penser la limite des ressources, elle nous amène à revendiquer leur juste partage et leur juste distribution. Parce que l’écologie nous permet de penser l’absurdité de certaines formes de globalisations, financières ou commerciales, elle nous amène à revendiquer l’égalité, la solidarité et la relocalisation de notre vie sociale.

 

Remettre les femmes et les hommes à leur juste place

La crise que nous subissons depuis maintenant quatre ans n’est qu’une partie visible d’une crise plus large qui mine les sociétés capitalistes occidentales depuis bien plus longtemps déjà.

Il est grand temps de sortir de ce système absurde qui prétend créer des richesses en spéculant sur des matières premières –y compris alimentaires- en oubliant les conséquences qui en découlent sur le quotidien des habitants de notre planète.

Il est grand temps de remettre les femmes et les hommes de ce pays au centre de nos préoccupations.

C’est au quotidien, dans nos quartiers, nos villes, nos régions, qu’il est possible de commencer à vivre autrement, consommer autrement, se déplacer autrement, travailler autrement et penser nos relations autrement.

 

Si l’on veut que les solutions écologiques soient efficaces, il faut qu’elles soient portées au c?ur de tous les échelons de la représentation démocratique, c’est pourquoi je un groupe parlementaire écologiste est nécessaire pour notre pays. Non, tous les partis, hélas, ne sont pas en mesure de faire de l’écologie telle que la propose EELV qui met au c?ur de toutes ses valeurs, le respect de l’homme et de son environnement.

 

Le vote EE LV est un vote utile : en votant pour nous, vous contribuerez à infléchir toutes les décisions en matière de protection sociale pour l’aide aux plus démunis, nos parents, les familles monoparentales, les jeunes sans travail… vous participerez par l’intermédiaire de vos élus à l’élaboration d’un monde plus juste, où chacun trouve sa place, où personne n’est laissé au bord du chemin. On nous traite souvent d’illuminés, on nous accuse de ne pas avoir les pieds sur terre. Pour moi c’est tout le contraire : les écologistes remettent les choses à leur place, à leur juste place. Ils prônent la solidarité, l’égalité entre tous les citoyens, sans distinction de sexe, de positions sociales ou d’origine. Il n’y a pas de fatalité à subir le monde tel qu’il se perd, ce que nous avons fait, nous pouvons le défaire, ce que nous subissons, nous pouvons le changer, le contester.

 

Pour moi Europe-Ecologie-Les Verts, c’est un parti où les valeurs humaines priment sur les valeurs économiques, où le bien vivre ensemble prime sur le mieux vivre individuel.