Mercredi 2 mai 2012, les candidats EELV bas-normands aux élections législatives ont invité à Bayeux les représentants de la CGT Pôle Emploi Basse-Normandie à échanger sur les problématiques de l’emploi, du chômage et de son accompagnement.

 

A l’invitation d’Isabelle Attard (candidate EELV/PS de la 5e circonscription du Calvados), Caroline Amiel (candidate EELV sur Caen-2) et Omar Ayad (candidat EELV/PS de la 3e circonscription de l’Orne), Lionel Marie et Baudouin Tronçon ont présenté leur diagnostic de l’état déplorable de Pôle Emploi.

Les constatations de la CGT Pôle Emploi sont simples : malgré de grandes déclarations, le service public d’accompagnement des chômeurs a été méthodiquement démoli. La fusion ANPE/ASSEDIC de 2009 a été menée en dépit du bon sens. Alors que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 35,4% en 4 ans en Basse-Normandie, les effectifs des agents sont restés identiques. Dans ces conditions, il est devenu impossible aux agents de Pôle Emploi d’assurer leur mission de service public : être l’intermédiaire le plus efficace entre les chômeurs et les entreprises recruteuses.

Durant ces deux heures d’échanges, les trois candidats au poste de député ont  donné leur vision des solutions politiques à apporter. Pour faire de l’emploi une priorité dans notre pays, il est indispensable que le prochain gouvernement étudie précisément les structures existantes et clarifie le rôle de chacune. Ensuite viendra le moment d’attribuer à Pôle Emploi les moyens nécessaires, afin que plus aucun agent ne soit chargé du suivi mensuel de plus de 200 demandeurs d’emploi.