Soutien aux ex-salariés de Moulinex suite à la décision de justice du 9 mars 2012

Communiqué du 12 mars 2012 de Caroline AMIEL, candidate EELV sur la circonscription 14-02 et d’EELV basse Normandie


Par sa décision du Vendredi 9 mars dernier, le tribunal de Versailles a rendu un non-lieu sur le renvoi en correctionnel de l’ex-directeur de Moulinex Patrick Puy et de la trésorière Valérie Piegt. Après le blanchiment de Pierre Blayau en 2O11, parti de Moulinex en 2001 avec un parachute doré de 9 millions de francs, cette annonce est un nouveau coup dur pour les ex-salariés de Moulinex et les associations qui les soutiennent  dans la région. Sans remettre en cause la décision judiciaire en question, cette dernière illustre une fois encore le manque d’encadrement légal  auxquels sont soumis les dirigeants des grandes entreprises en France. Une fois de plus ce sont les salariés seuls qui subissent les conséquences des mesures souvent opaques qui conduisent à la fermeture des entreprises. Pour rappel, la fermeture de Moulinex en 2001 c’est soldé par le licenciement de 3 300 personnes sur notre territoire dont une poignée seulement a pu, après une longue bataille judiciaire devant le tribunal des Prud’hommes, obtenir quelques indemnités.

Plus que jamais ce type de situation rend nécessaire la mise en place d’une législation plus contraignante dans les procédures de licenciement, plus protectrice pour les salariés souvent seuls à payer le prix d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Afin que de telles situations ne se reproduisent pas, le programme d’EELV  que je porterai par ma candidature aux élections législatives de juin prochain comprend des mesures radicales pour travailler toutes et tous et pour travailler mieux, notamment :

-L’interdiction des licenciements boursiers spéculatifs

-L’obligations faites aux entreprises dans situations aux entreprises de rembourser l’aide publique

-L’encadrement strict des licenciements économiques motivés par l’anticipation de pertes de compétitivité

-Le renforcement de l’inspection du travail

-Le renforcement de la démocratie d’entreprise en revalorisant le rôle des syndicats

Suite à la décision judiciaire de vendredi dernier je tiens donc à apporter  mon soutien aux ex- salariés de Moulinex de Cormelles -le -Royal, d’Alençon, et d’Argentan.