« Dès qu’il y a des « représentants permanents », l’autorité, l’activité et l’initiative politiques sont enlevées du corps des citoyens pour être mises au corps restreints des « représentants » permanents qui en usent de manière à consolider leur position et à créer des conditions susceptibles d’infléchir, de bien des façons, l’issue des prochaines élections. » Cornelius Castoriadis (1922-1997) dans Domaines de l’Homme.
Grâce aux lois de décentralisation de 1982-1983 les élus locaux ont des missions plus larges mais aussi plus lourdes. Ils bénéficient, en contrepartie, d’indemnités d’élu reconnaissant le temps passé à les assurer.
En cumulant plusieurs mandats, quelque soit la raison invoquée, les élus peuvent difficilement accomplir eux-mêmes toutes les charges inhérentes à ces différents mandats. Ils les délèguent en partie à des salariés et des services ad hoc ou font appel à des entreprises privées qui prennent alors à leur compte la gestion d’équipements publics (traitements des eaux et des déchets, transport collectif, parc de stationnement, restauration scolaire, salle de spectacle etc.). La logique de ces entreprises privées, souvent cotées en bourse, est de faire du profit. A terme, le service rendu au public en pâtit, sur la qualité de la prestation ou sur le tarif pratiqué. Sinon, c’est l’entretien ou la remise à niveau de l’équipement public qui fait défaut.
- Le mandat unique local, c’est se donner le temps de gérer directement le service public pour le mieux être des habitants.
- Le mandat unique parlementaire, c’est se consacrer pleinement à l’écoute des citoyens (démocratie participative), se donner les moyens de travailler à l’Assemblée Nationale, en commissions des lois, pour améliorer le fonctionnement de notre République et respecter la mission confiée pour une durée limitée dans le temps par ses électeurs.
Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie avec Gérard Blanc suppléant
Post-Scriptum : A lire dans Libération du mardi 29 mai 2012 la tribune d’Elise Lowy, membre du Bureau exécutif d’Europe Ecologie les Verts « En finir vraiment avec le cumul des mandats ! »: http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/28/en-finir-vraiment-avec-le-cumul-des-mandats_821967