la centrale nucléaire du Bugey
samedi 16 mars 2012
Pourquoi la France doit-elle sortir du nucléaire ?
Bonjour à toutes et tous,
Il y a une semaine, c’était le 1er anniversaire du tremblement de terre et du tsunami au Japon. Ces deux aléas conjugués expliquent la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Triste anniversaire, forcément.
Dimanche 11 mars 2012, 60 000 personnes se sont données rendez-vous pour une chaîne humaine de 230 kilomètres, entre Lyon et Avignon. Europe Écologie Région Savoie (www.savoie.eelv.fr) était présent. Plusieurs bus ont été affrétés au départ de Chambéry, Annecy et Annemasse par le réseau Sortir du Nucléaire (http://www.sortirdunucleaire.org/).
la chaîne humaine contre le nucléaire du dimanche 11 mars 2012
Dans le département de la Savoie, il n’y a pas de centrale nucléaire. Mais celle du Bugey jouxte notre département : ce sont 4 réacteurs sous vent d’Ouest qui, en cas d’accident, sont à moins de 50 km de Chambéry.
Nous sommes tous concernés par les risques nucléaires : la région Rhône-Alpes est la plus nucléarisée d’Europe avec 4 centrales et 14 réacteurs nucléaires dans une région peuplée de plus 6 millions d’habitants : devons-nous continuer éternellement à vivre avec ce risque ?
Forte de 58 réacteurs la France est le deuxième pays au monde possédant le plus de centrales derrière les États-Unis mais pour une superficie 16 fois moindre !
Triste classement, évidemment.
Cette histoire française d’une électricité à 75% d’origine nucléaire date des années 70 où le progrès passe par une politique de grands investissements pour se déplacer plus vite (autoroutes, lignes TGV, aéroports…). Dans le même temps, les ménages s’équipent de façon importante d’appareils domestiques nécessitant de consommer encore plus d’énergie électrique. Le programme nucléaire civil, initié sous De Gaulle puis développé massivement par les Présidents Pompidou et Giscard d’Estaing, favorise cette électrification de la vie quotidienne des Français. Le prétexte invoqué face aux oppositions de l’époque est que le nucléaire civile apporte à la France une indépendance énergétique justifiée par le 1er choc pétrolier de 1973. Pour quelle indépendance énergétique 40 ans plus tard ? La France dépend moins du pétrole acheté à l’étranger pour sa production d’électricité mais importe de l’uranium de pays peu sûrs comme le Mali et le Kazakhstan puisque les gisements d’uranium du sous-sol français sont déjà épuisés. Le « rêve français » du surgénérateur s’est évanoui… mais le spectre de l’EPR apparaît.
Triste évolution, finalement.
Et que dire des déchets dont des scientifiques nous assurent depuis 40 ans qu’ils trouveront bien la solution pour les traiter un jour… Mais quand ?
Sortir du nucléaire est possible.
- Évitons de gaspiller des moyens financiers en prolongeant de façon hasardeuse la vie de centrales nucléaires vieillissantes. Notre dette publique en dépend.
- Arrêtons les investissements dans de nouvelles centrales type EPR qui intéressent les grands groupes du BTP mais qui ne créent des emplois que le temps d’une construction d’une centrale. Ces investissements démesurés se font au détriment de ceux nécessaires dans les énergies renouvelables créatrices d’emplois à plus long terme. L’Allemagne, qui sert de modèle à notre président sortant, a décidé en 2011 de sortir du nucléaire : pourquoi pas nous, la France !
- Engageons-nous dans une politique efficace d’isolation, à commencer par l’habitat social. Aujourd’hui 4 millions de familles sont en précarité énergétique : doit-on accepter cette situation alors qu’il est possible de réduire les factures des ménages ?
- Développons les énergies du soleil, de l’eau et du vent qui sont, pour une planète de 7 milliards d’êtres humains, les seules énergies véritablement renouvelables et durables aussi bien pour nous que pour les générations à venir. Des pays de l’Europe du Nord tels que l’Allemagne et le Danemark nous montrent la voie dans ce domaine.
- Cliquez sur http://evajoly2012.fr/files/2012/02/fukushima.pdf afin de lire les propositions d’Europe Écologie les Verts sur la transition énergétique.
- Venez aussi assister jeudi 22 mars à la salle des Conventions (Parc des Expositions de Chambéry) à 20h00 à la conférence de Thierry Salomon coauteur (avec Marc Jedliczka et Yves Marignac) du manifeste NégaWatt : réussir la transition énergétique.Â
- Action organisée par l’ASDER, entrée gratuite sur inscription sur www.asder.asso.fr/agenda ou 04 79 85 88 50. J’y serai.
-  Lisez L’avenir énergétique : cartes sur table de J.-M. Chevalier, M. Derdevet et P. Geoffron (édition Folio actuel, 2011, 7€)r
Mon agenda de candidate aux élections législatives
sur la 4ème circonscription de la Savoie
est sur mon site de campagne :
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.f