image JDD
17 mai 2012 : Cécile Duflot (secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts) prend la succession de Benoist Apparu au Ministère du Logement.
Une Verte au ministère du logement mais pas une « bleue » sur les questions du logement qui ont été au coeur de la campagne présidentielle d’Europe Ecologie les Verts. Le nouveau gouvernement semble aussi vouloir s’attaquer rapidement à la question de l’encadrement des loyers dans les villes où le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements en location pousse les prix vers le haut. La nouvelle ministre du logement et de l’égalité des territoires, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Benoist Apparu, a évoqué « le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages » ainsi que « l’immense pénurie de logement » et « l’endettement à long terme pour acheter un logement » qui « représentent une angoisse majeure pour des millions de nos concitoyens ».
Les loyers en Ile de France, où vit 18% de la population, dans les métropoles régionales et le long de la côte méditerranéenne continuent de grimper. D’où l’idée de bloquer les loyers. Mais dans le même temps les prix à l’achat ont eux-mêmes doublé en moyenne depuis 15 ans, voire même triplé en Ile de France. Cette augmentation des prix d’achats de logement s’est forcément répercutée sur les prix des locations.
En urgence le nouveau gouvernement et sa ministre du logement Cécile Dufflot vont donc proposer un encadrement des loyers avec un tarif qui en moyenne ne devrait pas dépasser la moyenne des prix des logements proposés dans le secteur où se situe l’appartement en location. Une loi semble donc nécessaire et comme tous les ans de nombreux étudiants à la rentrée de septembre 2012 seront les premiers affectés par des hausses souvent abusives pour des logements qui changent souvent de locataires.
Mais au delà de l’encadrement des loyers rappelons les engagements forts d’Europe Ecologie les Verts dans son programme Vivre Mieux :
- la création d’établissements publics fonciers régionaux pour permettre une péréquation équitable entre les territoires, c’est à dire entre communes riches et communes plus pauvres ;
- le renforcement de la loi SRU en passant l’obligation de logements sociaux à 25% (et à 30% en Ile de France) en augmentant les sanctions financières pour les communes récalcitrantes ;
- la mise en place d’une caution solidaire pour les jeunes et les revenus modestes mais, dans le même temps, pour les propriétaires sécuriser la location par l’instauration d’une véritable garantie publique du risque locatif ;
- la construction de 500 000 logements par an dont 160 000 très sociaux ;
- et surtout la rénovation thermique d’un million de logements en particulier dans le parc HLM.
Le chantier du logement est un des enjeux majeurs des 5 prochaines années. La loi DALO (Droit au Logement Opposable) de 2007 laisse encore tous les ans des personnes sans solution de logement. Députée de la Savoie, je soutiendrai Cécile Duflot pour l’application du programme Vivre Mieux pour le logement et l’égalité des territoires.
Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie avec Gérard Blanc suppléant