Une dizaine d’habitants se sont réunis dimanche soir à Montazeau autour de la candidate Brigitte ALLAIN.

Par Marie Christine Boutheau


Viticulteurs, retraités, désigner, artiste, boulangère, apiculteur et 2 personnes en recherche d’emploi : les habitants ont exprimé leur volonté d’être représentés par une personne de terrain, de dialogue et proche de la réalité sociale du Bergeracquois.
Le rejet d’une représentation politique se préoccupant de sa cuisine, cherchant à flatter, voire à manipuler est fort. La présence d’une candidature dissidente est perçue comme un tir de barrage.
Souriante, confiante, ouverte, Brigitte ALLAIN s’est montré à l’écoute. Elle a présenté sa volonté de défendre la présence du service public en milieu rural en insistant sur les transports collectifs soulignant notamment que le prix du train est aujourd’hui plus élevé que l’avion sur certaines destinations ce qui est tout de même anormal.
Le prix de l’énergie est également une préoccupation pour nombre de personnes présentes du fait d’un mauvais équipement initial, d’une isolation très insuffisante ou de ressources insuffisantes. Mme ALLAIN souhaite promouvoir le chauffage au bois dès lors que la ressource est à proximité ce qui est le cas en Dordogne. Elle souhaite également renforcer les plantations forestières diversifiées pour prévoir l’avenir. Elle promeut les économies d’énergie. Elle soutiendra également la tarification sociale du prix de l’électricité selon un tarif progressif en fonction de la consommation et du nombre d’occupants du ménage. Sur ce plan, Mme ALLAIN rappelle que la filière nucléaire ne sera pas soutenable du fait de son coût extrêmement élevé aujourd’hui sous estimé : démantèlement des centrales en fin de vie, stockage des déchets, sécurité sont insuffisamment pris en compte aujourd’hui comme l’a montré le rapport budgétaire de la cour des Comptes à la suite de l’accident de FUKUSHIMA.
Agriculture sujet de prédilection pour Brigitte ALLAIN, mais aussi culture n’ont pu être vraiment abordés. Il est convenu que d’autres réunions thématiques seront organisées.
A 20 h 30 nous devons nous quitter.
Dimanche soir, pour nombre d’entre nous, il est apparu que Brigitte ALLAIN est une candidate normale et qu’il serait tout à fait normal qu’elle soit élue le 17 juin 2012.