Lors d’une soirée organisée par le Parti Socialiste, le débat a été suivi, sur grand écran à Périgueux, par les nombreux élu-e-s et militant-e-s des écologistes et partis de gauche. L’ambiance était sereine et cordiale. Sans surprise, le candidat sortant a été égal à lui-même: méprisant, odieux pour son adversaire mais aussi pour les françaises et les français, pour les institutions, pour les pays et les peuples voisins européens et méditerranéens… Nous avons honte de lui !
Il nous tarde dimanche soir pour que notre pays soit enfin représenté dignement !
François Hollande a montré la force de ses convictions. Il a exprimé un projet clair pour la France et a affirmé son respect des hommes, des femmes et des enfants du pays, en leur proposant la justice fiscale et sociale qu’ils et elles attendent. La nécessité de mieux prendre en compte les enjeux écologiques climatiques et énergétiques a été évoquée, ainsi que la volonté d’ouverture et d’une majorité plurielle pour le retour à la vrai démocratie.
Enfin, François Hollande s’engage pour rétablir le dialogue avec les pays et les peuples Européens et du reste du Monde, avec la volonté de revenir à des projets pour un avenir solidaire entre tous.
Je regrette que l’économie ait été le premier sujet de ce débat, rendu de ce fait un peu trop technique et inaccessible pour les citoyen-ne-s qui auraient peut être apprécié d’entendre quels projets concrets seraient défendus pour leur quotidien:
quelle politique alimentaire, éducative, culturelle, de santé, de justice et de sécurité?
Quelques questions de société de la dernière heure ont cantonné le débat à des sujets plus étroits et de clivages… Sont-ils la préoccupation première des françaises et des français ?
En tous les cas, ce débat et les déclarations de ces derniers discours ont eu le mérite de bien marquer les différences entre la droite et la gauche.
Avec Europe Ecologie Les Verts, je me sens bien dans un projet de politique écologique de gauche. Ma candidature dans le cadre d’un rassemblement pour un projet de mandature me conforte dans l’espoir d’un vrai changement possible pour la France et pour le Bergeracois.
Nous voterons François Hollande. Nous nous battrons au quotidien à l’Assemblée Nationale pour fonder une nouvelle république réaffirmée sur ces trois valeurs : liberté, égalité, fraternité.
Brigitte ALLAIN