Lettre ouverte de Dominique Rousseau, Maire de Bergerac

Lettre ouverte aux électeurs

 
Mesdames messieurs, chers amis,

 
Les occasions de construire un vrai projet politique en cohérence avec les institutions qui la composent ne sont pas si fréquentes. Le 6 mai 2012, le peuple français a choisi un Président de la République issu d’un programme socialiste certes, mais qui réunit toute la gauche, pour conduire un plan de redressement global de notre démocratie et de notre pays, bien mis à mal par la triste parenthèse Sarkoziste.

C’est un moment historique pour la France et un tournant important pour la Dordogne. En effet, les élections législatives, et la représentation qui en découle, doivent permettre la mise en œuvre de choix politiques pour tous nos concitoyens et singulièrement ceux de la circonscription de Bergerac.

A Bergerac, nous partons hélas, dans une division des forces de gauche au moment où il nous faut impérativement rester unis pour garantir la victoire. C’est un impératif, c’est une question d’intérêt général.

Aussi je lance un appel solennel au rassemblement des forces de gauche identifiées clairement pour un vote inscrit dans la légitimité exclusive des partis représentatifs et officiels.

La pluralité, oui. La division, non.

Je compte sur le sens des responsabilités de chacun d’entre vous pour promouvoir le rassemblement de nos compatriotes derrière le duo soutenu par François hollande composé de Brigitte Allain et Christophe Cathus. Cette alliance Vert/PS n’est pas seulement celle de partis unis pour la circonstance, elle est celle qui doit garantir la victoire dans le respect de notre diversité politique et de nos engagements préélectoraux. Elle est en adéquation avec la vision nationale portée par François HOLLANDE.
Notre avenir en dépend.

La menace d’une suprématie des partis conservateurs voire d’une droite dure et poujadiste créée artificiellement par des candidatures dissidentes plane sur nos têtes, nous devons en avoir conscience, nous devons collectivement et démocratiquement nous y opposer. N’oublions pas que ce n’est pas avec la dissidence que l’on fait une majorité. La dissidence qui se prévaut des valeurs du PS est usurpatrice. Ce n’est pas une simple question de vote utile, c’est beaucoup plus, c’est une question de principe et de valeurs.

La victoire de la droite dans une circonscription qui a massivement manifesté son soutien à François Hollande invaliderait totalement le futur d’un territoire en complète reconstruction.

C’est une affaire de loyauté, de légitimité bien sur, mais aussi de cohérence que de comprendre que la dispersion des voix signerait un risque fort de défaite.

Je sais que je peux m’appuyer sur vous et je suis sur que vous serez les fervents relais de l’impérieuse nécessité du rassemblement, dans une période ou quelques-uns croient pouvoir l’emporter seul au détriment de tous.

Je sais aussi, qu’au delà de la simple addition des voix nous avons la capacité de gagner, et que le cas échéant nous serons rassemblés massivement derrière le parti à gauche qui sera le mieux placé pour l’emporter.

Ensemble, nous pouvons tout.
D.ROUSSEAU