Durant des générations, les êtres humains ont vécu en harmonie avec leur environnement.
La révolution industrielle, la croissance démographique et la course au profit sont venues bouleverser cet équilibre. Aujourd’hui, notre monde est en crise. Dans un contexte où la concurrence entre les pays ravive les tensions internationales, notre système atteint sa limite. Les ressources s’épuisent. Nos pollutions et nos déchets ne peuvent plus être recyclés par la nature. Dérèglement climatique, déclin de la biodiversité, sécheresse, « épidémie » de cancers, mais aussi financiarisation à outrance de l’économie et accroissement des inégalités constituent autant de défis qu’il nous faut relever.
Il est temps d’engager la révolution verte. De placer l’éthique et la responsabilité au coeur des politiques publiques. De tenir compte des conséquences des actes que nous posons sur la vie de nos enfants et petits enfants. De mettre l’économie au service de tous et non de l’enrichissement de quelques-uns. Il est temps d’inventer, ensemble, notre avenir.
L’écologie, c’est pourvoir aux besoins des êtres humains d’aujourd’hui, en commençant par les plus démunis, sans compromettre les conditions de vie des générations futures. C’est donc aujourd’hui la solution pour assurer la paix sociale et la prospérité par un partage plus équitable des richesses, dans un monde plus sobre qui respecte la nature et l’Homme.