Bonjour,
Le service élection d’Europe Ecologie – Les Verts m’a transmis votre courrier. Je l’ai lu avec attention votre manifeste. A la veille des élections, je ne pourrai pas répondre aussi longuement que ce que j’aurais souhaité. Vous trouverez cependant ci-dessous quelques réflexions.
Francomtois, je suis sensible à cette forme d’économie, depuis longtemps notre territoire a réfléchi, expérimenté et mis en place des coopératives : Fourrier, Proudhon ont été des penseurs. Les fruitières, coopératives qui produisent le Comté sont indissociables de ce fromage. Plus récemment LIP, à Besançon a mis en place une coopérative pour faire face au comportement de ses dirigeants. Je pourrais donner d’autres exemples.
Dans cette période de crises, crise financière, crise économique, crise environnementale, crise « morale », l’économie sociale et en particulier, les coopératives apportent un point de vue nouveau, elle replacent l’homme au centre de l’action économique. Elles redonnent de la dignité aux travailleurs en les faisant participer aux décisions et en leur faisant assumer la responsabilité des choix. Elles permettent aussi qu’ils profitent pleinement des fruits de leur travail. leur développement est sans doute une réponse aux dérèglements du début de ce 21e siècle. C’est pourquoi je soutiendrai si je suis élu ce tiers secteur qu’est l’économie social auquel participent les coopératives. J’adhère pleinement aux sept points de votre manifeste.
Je suis par ailleurs membres de plusieurs coopératives et essaie, dans la mesure du possible, de participer à leur gestion. Je suis, en particulier, membre fondadeur d’une entreprise de production d’énergie renouvelable à fonctionnement coopératif et participe activement à sa gestion.
Enfin, enseignant, retraité depuis un an, j’ai essayé pendant mon activité professionnelle de développer l’esprit coopératif et les coopératives dans le cadre de l’éducation nationale en en respectant les principes et en faisant participer activement les différents acteurs, élèves, parents, personnels …
Je souhaite un bel avenir aux coopératives, à Coop FR et vous assure de mon profond attachement à cette forme d’entreprise.
Bien cordialement
Bernard Lachambre
Candidat EELV – 4ème circonscription du Doubs
Vice président Pays de Montéliard Agglomération