Commentaires sur : « NO TAV » : lignes à grande vitesse ouvrir le débat en France http://benedictemonvilledececco.eelv-legislatives.fr/no-tav-ouvrir-le-debat-en-france/ Circonscription 77-01 Thu, 24 May 2012 22:03:17 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Par : BOURQUARD http://benedictemonvilledececco.eelv-legislatives.fr/no-tav-ouvrir-le-debat-en-france/#comment-4 BOURQUARD Wed, 04 Apr 2012 07:30:33 +0000 http://benedictemonvilledececco.eelv-legislatives.fr/?p=2846#comment-4 Cela me rappelle la lutte contre une nationale à grande capacité en vallée d'Aspe alors qu'existait une ligne de chemin de fer reliant la France à l'Espagne dans cette même vallée. Il faut prendre le problème sous l'aspect des communications au travers des massifs montagneux. Quelle que soit leur nature, ils ont toujours un fort impact sur le milieu naturel et les habitats ruraux. La vallée de la Maurienne est effectivement le passage le plus fréquenté (route + ferroviaire) pour joindre l'Italie du nord. Cependant le fret ferroviaire a plutôt tendance à diminuer. Il faut donc envisager, comme le font les suisses, de nouvelles stratégies de transport au travers des massifs montagneux, à savoir : - La construction et la rénovation de voies et tunnels par tronçons permettant l'accélération des transports ferroviaires, sans aller pour autant vers des lignes TGV. - La mise en place de "routes roulantes" pour les axes les plus fréquentés. - L'interdiction du transit des camions par la route pour les transports à moyenne et longue distance. Dans le cas de Lyon - Turin, il était prévu avant tout une route roulante. L'aspect TGV est venu après via le plan de transports ferroviaires de la communauté européenne. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Cela me rappelle la lutte contre une nationale à grande capacité en vallée d’Aspe alors qu’existait une ligne de chemin de fer reliant la France à l’Espagne dans cette même vallée.

Il faut prendre le problème sous l’aspect des communications au travers des massifs montagneux. Quelle que soit leur nature, ils ont toujours un fort impact sur le milieu naturel et les habitats ruraux. La vallée de la Maurienne est effectivement le passage le plus fréquenté (route + ferroviaire) pour joindre l’Italie du nord. Cependant le fret ferroviaire a plutôt tendance à diminuer. Il faut donc envisager, comme le font les suisses, de nouvelles stratégies de transport au travers des massifs montagneux, à savoir :

- La construction et la rénovation de voies et tunnels par tronçons permettant l’accélération des transports ferroviaires, sans aller pour autant vers des lignes TGV.
- La mise en place de « routes roulantes » pour les axes les plus fréquentés.
- L’interdiction du transit des camions par la route pour les transports à moyenne et longue distance.

Dans le cas de Lyon – Turin, il était prévu avant tout une route roulante. L’aspect TGV est venu après via le plan de transports ferroviaires de la communauté européenne. Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.

]]>