Bonjour,
Ce dimanche vous avez été plus de 1400 en Creuse à soutenir ma candidature à l’élection législative.
Le score de 2,32 % peut paraître faible. Cependant il est nettement supérieur aux dernières élections de ce type et au score de la présidentielle. Nous avons été une centaine de votant de plus dimanche qu’au premier tour de la présidentielle, malgré une très forte abstention. Ceci correspond aussi à une progression au niveau national : 2007: 845.977 votes – 2012: 1.418.141 votes
Je remercie donc pour l’ensemble des personnes qui m’ont accompagné dans cette difficile mais extraordinairement enrichissante campagne qui a débuté il y a plus de 4 mois. Je remercie aussi l’ensemble des électeurs qui ont choisi EELV, alors qu’ils avaient le souci d’éliminer le candidat Jean Auclair et auraient pu être tenté par le vote PS au 1er tour.
Pour le second tour, je souhaite que l’on reporte nos votes à Michel Vergnier. En effet, nous devons donner une forte majorité à la gauche pour mener à bien les réformes sociales, écologiques et économiques à venir.
De plus nous devons sanctionner l’action de Jean Auclair, ses paroles de haine et de peur vis-à-vis d’une partie de la population. Nous devons aller au delà de la critique et continuer à aller au devant des citoyens et expliquer le monde, présenter nos actions, et discuter avec eux de leur craintes. Non ! Ce n’est pas l’immigré qui vole votre travail ! Non ! Ce n’est pas la faute au chômeur s’il n’y a pas d’emploi ! Oui ! C’est le système capitaliste qui est à bout de course ! C’est la droite qui a fait des milliards d’exonérations fiscales, c’est la droite qui a fait des dizaines de lois sécuritaires sans que jamais, jamais cela n’ait résolu quelque chose !
Je sais que parmi vous certains sont critiques par rapport à Michel Vergnier, au PS. Cependant notre soutien s’inscrit dans une démarche engagée depuis cet automne qui nous permettra, dimanche, d’avoir le premier groupe écologiste à l’Assemblée Nationale et ce, malgré un faible score et un mode de scrutin largement défavorable.
EELV, seul parti de l’écologie politique, se doit d’agir dans les exécutifs pour changer les modes de fonctionnement, les pratiques et modes de pensée et actions de nos élus. Ce n’est pas en restant dans l’opposition systématique et en attendant le « Grand Soir » que notre dette écologique deviendra un enjeu de société. Nous devons oser prendre le pouvoir, des responsabilités même si elles ne sont pas à la hauteur des défis à venir.
Voici pour ce qui est de ma réaction vis à vis de la campagne.
Maintenant parlons d’avenir. Dimanche prochain, le vote permettra, je l’espère, de donner une majorité à la gauche. Nous devrons alors prendre la responsabilité qui est la nôtre : expliquer la nécessité de l’écologie, de la république exemplaire durant les 5 prochaines années.
Nous devons animer le changement localement, et surtout dans les « Terres Hostiles ». Allez à la rencontre de l’autre, recréer du lien social, dire bonjour, aider, accompagner l’ensemble des citoyens à changer!
En effet, la plus grande déception que j’ai eu durant la campagne, c’est de rencontrer des gens « qui ne font pas de la politique », qui « ne votent pas pour des partis », qui ne votent simplement pas car ne savent pas, … Et j’ai eu de trop nombreuses rencontres de ce type. Mon mythe d’une démocratie de pleine conscience en a pris un coup. L’ignorance est un drame, l’ignorance vote extrême.
L’ignorant est à la porte de chacun de chez nous, c’est notre voisin, c’est notre ami, notre famille.
« Le peuple doit prendre sa place », disent certain. Mais un peuple ignorant qui prend le pouvoir en élisant le Messie, c’est le drame assuré. A gauche et à droite, le populisme est facile, l’éducation c’est plus difficile !
Je viens d’un mouvement de jeunes qui ne cesse d’agir pour deux choses – complémentaires et indissociables – l’émancipation personnelle et la transformation sociale. Il s’agit d’un cercle vertueux, et à défaut de transformation de la société, commençons par l’émancipation des citoyens.
A chacun de vous, à chacun de nous de devenir éducateur politique les années à venir.
Enfin, avec beaucoup de modestie, mais aussi de conviction, le groupe local va continuer à organiser des réunions d’informations, des projections, des conférences pour alimenter des réflexions communes, auxquelles nous espérons vous retrouver nombreux.
Je vous propose aussi de venir Jeudi 14 juin à 18h30 à Guéret et Vendredi 15 juin à 20h à Felletin pour participer aux meeting de soutien à Michel Vergnier.
Merci de votre confiance, merci pour notre campagne.
Baptiste FRANCOIS