Aurélien Berthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la 8ème circonscription de la Seine-Saint-Denis aux Élections Législatives 2012 Thu, 31 May 2012 14:28:24 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Le déplacement à vélo en zone urbaine, une solution pertinente et moderne http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/le-deplacement-a-velo-en-zone-urbaine-une-solution-pertinente-et-moderne/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/le-deplacement-a-velo-en-zone-urbaine-une-solution-pertinente-et-moderne/#comments Thu, 31 May 2012 14:28:24 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1631 Continue reading ]]> Le 20ème siècle à été le siècle de la voiture. Les villes se sont transformées et se sont adaptées, des travaux colossaux ont été entrepris pour permettre à l’automobile d’accaparer l’espace public et d’imposer un certain type de développement urbain. Si  cela a pu être positif à une époque, nous arrivons au bout de cette logique et nous constatons, qu’en milieu urbain, ce moyen de transport n’est plus pertinent. En effet, les contraintes que nous impose la voiture dans nos déplacements de la vie quotidienne (travail, études, consommations diverses, loisirs…) atteignent   des niveaux insupportables. Nous ne devons   plus subir cet état de fait, c’est faire insulte à notre intelligence.

Le vélo, qui fut le moyen de déplacement utilisé par la majorité de la population (quelque soit son niveau social),  peut réinvestir le cœur de nos villes. Il permet  à tous une mobilité simple, sûre, saine, rapide, économe en énergie et en espace, dont le coût réduit allègera le budget voiture toujours plus important. Il a une image positive dans la population, ainsi 90% des personnes interrogées souhaitent que des mesures en sa faveur soient mises en œuvre et plus de la moitié le considère comme un moyen de transport d’avenir.

Pour que l’utilisation du vélo se développe il faut lever quelques idées reçues.

 La sécurité du cycliste est un paramètre essentiel. Les études montrent qu’il n’y a pas plus d’accident à vélo qu’en voiture, qu’ils baissent lorsque le nombre de pratiquants augmente et lorsqu’il y a des aménagements de voirie (pistes, carrefour adapté, signalisations…).

La France n’est pas le pays d’Europe où le vol de vélo est le plus répandu, il n’en demeure pas moins qu’il  empêche son développement. Des études ont montré que leur nombre baissait fortement lorsque les cyclistes utilisaient des moyens d’attache de bonne qualité et que des espaces de stationnement sécurisés étaient aménagés, de plus un système de marquage permet d’identifier le propriétaire du vélo.

La pénibilité physique est souvent invoqué comme raison  empêchant la pratique du vélo. Cette impression est  parfois surévaluée et le calcul des temps de parcours est  souvent erroné. Les fabricants proposent des vélos équipés de système à  vitesses multiples ou électrique permettant à une très large frange de la population de surmonter aisément toutes les contraintes de distance ou de dénivelé.  Le cycliste a aussi la possibilité de descendre de son vélo afin de gravir une côte trop forte ou de franchir un obstacle.

Le stationnement des vélos est une question qui trouvera sa réponse dans l’aménagement d’espaces dédiés, tant sur la voie publique que dans les parties communes des propriétés privées.

Déjà 2 millions d’urbains utilisent leur vélo pour aller travailler, étudier, consommer : soit 3.5% de la population. Ce nombre en constante augmentation concerne toutes les couches  socio-culturelles. En effet les avantages qu’offre le vélo sont  multiples. Le pragmatique individualiste l’utilise parce qu’il permet un déplacement aisé sans subir les bouchons et les soucis du stationnement, il part quand il veut, se gare ou il veut et choisi l’itinéraire qu’il veut. L’économe dispose d’un moyen de transport efficace dont le coût est extrêmement  bas tant à l’achat qu’à l’entretien. Le vélo permet d’utiliser le temps de transport pour pratiquer une activité sportive dont les effets bénéfiques sur la santé sont avérés notamment pour lutter contre l’obésité des enfants et les maladies cardio-vasculaires. Son faible impact écologique et le peu de place qu’il prend dans l’espace public  séduit les personnes soucieuses de la qualité de leur environnement.  Les flâneurs utilisent le vélo pour se rendre là ou ils souhaitent, à leur rythme, sans pollution auditive et atmosphérique. Le vélo est aussi un loisir familial, sportif, convivial. Son silence et sa souplesse d’utilisation apaisent les comportements agressifs qu’entraine le stress des encombrements.

Le vélo est un des moyens de transport le mieux adapté à une vie urbaine. Plusieurs villes ont fait le choix de la promotion du déplacement cycliste et  ont fait les aménagements en conséquence. Le retour d’expérience est globalement positif. Néanmoins, il reste beaucoup à imaginer et à réaliser, pour que le vélo puisse prendre toute sa place dans nos centres villes et leur redonner fluidité et convivialité.

Je m’engage, si je suis élu, à développer le réseau de piste cyclable et à réaliser tous les aménagements nécessaires pour que le vélo puisse prendre toute sa place dans la diversification des modes de déplacements.

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/le-deplacement-a-velo-en-zone-urbaine-une-solution-pertinente-et-moderne/feed/ 0
VISITE DU MONTGUICHET http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/visite-du-montguichet/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/visite-du-montguichet/#comments Thu, 10 May 2012 14:07:09 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1513 Continue reading ]]> AURÉLIEN BERTHOU, LE CANDIDAT DE LA CIRCONSCRIPTION  GAGNY-VILLEMOMBLE-ROSNY, A RÉUNI DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DE SEINE SAINT DENIS ET LES ÉLUES EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS (EELV), ALINE ARCHIMBAUD  SÉNATRICE ET HÉLÈNE GASSIN VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. LA VISITE DU SITE AVAIT POUR THÈME LA BIODIVERSITÉ.

Le Montguichet d’une superficie supérieure à 140 hectares s’étend sur les communes de Gagny (la carrière saint Pierre appelé aussi « carrière de l’est » classé Espace de Loisir 47 ha), Chelles (côte du Beauzet classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique  ZNIEFF 90ha) et Montfermeil (espace boisé classé). Les terrains agricoles ont cessé d’être exploités dans les années 90 et  les carrières n’ont cessé d’être dégradées par des apports de déchets divers.

En 2011 l’Agence des Espaces Verts d’ile de France (AEV), décide de racheter et d’aménager le site. Elle lance début 2012 une vaste étude qui se déroulera jusqu’en août 2013 pour répertorier la faune et la flore mais aussi pour faire des relevés géologiques qui détermineront les cultures les mieux adaptés aux sols. Un travail important s’engage entre les élu(e)s, les services de Hélène Gassin, chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie à la région IDF et les associations environnementales  agréées qui seront associées à l’élaboration et à la réalisation du projet.

La visite a été animée par Jean DENIS, parmi les meilleurs connaisseurs du site, en compagnie de Brigitte MAZZOLA présidente de Gagny Environnement, Francis REDON président d’Environnement 93 et de quelques militants associatifs et politiques.

Jean Denis a commencé par un rapide historique des multiples interventions que, depuis les années 90, les associations environnementales ont été amenées à faire pour préserver le site contre le déboisement, l’apport de déchets ou encore contre les tentatives d’urbanisations. Toutes ces actions ont permis à la carrière de l’est d’être la moins dégradée possible permettant ainsi aux diverses espèces de subsister.

Aurélien Berthou  et les associations ont fais découvrir le site naturel que la région s’apprête à acheter,  aux élues Aline Archimbaud sénatrice de Seine Saint Denis et par Hélène Gassin vice-présidente du conseil régional IDF responsable de la gestion de l’AEV, tous ont bien conscience  des enjeux environnementaux  cruciaux qu’il revêt.  En effet, le site du Montguichet est un réservoir de biodiversité intégrant le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Les corridors écologique, comme la Dhuys ou le mail du Chenay, reliant les autres réservoirs sont indispensables à une bonne divagation des espèces essentielle pour leur survie.

Le groupe a pu découvrir les pelouses sèches dans lesquelles  poussent des variétés rares d’orchidées sauvages et où se développent une multitude d’insectes essentiels à la biodiversité. Nous sommes passés par les grandes galeries, lieu emblématique du site et pour lequel un projet spécifique peut être envisagé dans le cadre d’un musée des carrières. Nous avons constaté le besoin d’énormes travaux de sécurisations des voutes.

Chemin faisant nous nous sommes enfoncés dans les espaces boisés de Gagny en limite de Montfermeil pour y découvrir un nombre important d’essences d’arbres, notamment l’alisier de Fontainebleau et où niche de nombreuses espèces d’oiseaux. Jean Denis a expliqué  à quel point le Montguichet est essentiel pour la biodiversité en Seine Saint Denis. Les visiteurs ont pu constater in situ la chance que nous avons de posséder un tel espace et ils ont convenu qu’il était de notre devoir de le préserver.

La visite s’est poursuivie par la traversée des champs qui s’étendent sur la commune de Chelles. Jean Denis a expliqué aux élues quels formidables potentiels agricoles peuvent avoir ces espaces. La création d’une exploitation agricole biologique et d’une ferme pédagogique est en projet, soutenu par les groupes EELV de Gagny, Chelles et Montfermeil.

La visite sur le terrain terminée, Aurélien Berthou a convié tous les participants à une discussion sur le thème de la biodiversité mais aussi sur le sujet plus large des luttes de chacun pour la préservation de l’environnement. Aurélien Berthou est conscient des enjeux et les difficultés que rencontrent les associations dans leurs actions pour la qualité de l’environnement. Les élues se sont engagées à les soutenir et le cas échéant à porter leur voie auprès des instances décisionnaires.

Les élues ont exposé les orientations politiques qu’elles ont pris  et présenter celles qu’elles entendent prendre pour le reste de leur mandat. La discussion a été conviviale, fructueuse et a pu dégager des convergences dans les actions à mener. Tous ont convenu que pour la réussite du projet du Montguichet, il fallait développer des synergies tout en distinguant le rôle et la place de chacun.


 

 

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/visite-du-montguichet/feed/ 0
L’élection de François Hollande est une victoire pour tous les écologistes http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/lelection-de-francois-hollande-est-une-victoire-pour-tous-les-ecologistes/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/lelection-de-francois-hollande-est-une-victoire-pour-tous-les-ecologistes/#comments Wed, 09 May 2012 08:54:42 +0000 Robot http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1489 Continue reading ]]> popup

Le résultat de ce soir est une victoire pour tous les écologistes. L’accession de François Hollande à la Présidence de la République est une chance pour la France, pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie. Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, un Président de la République est élu avec la volonté de mettre en œuvre un projet de justice sociale et de transition écologique. La forte mobilisation des Françaises et des Français montre la détermination pour un changement profond de politique, que la nouvelle majorité ne devra pas décevoir.

Une chance pour la France : elle donne un coup d’arrêt aux pulsions de division, d’opposition des citoyens entre eux, au repli du pays sur lui-même, à la xénophobie, elle rend possible une relance du processus européen sur de bonnes bases.

Pour l’écologie : elle contribuera à relancer la mobilisation pour la transition écologique, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la part du nucléaire la préservation de la biodiversité et de nos espaces naturels, l’action contre les pollutions de l’air du sol et des eaux, une agriculture paysanne et une alimentation de qualité.

Pour la justice sociale : elle entend réduire les inégalités fiscales et mobiliser le pays autour d’un grand effort pour l’emploi, le logement, l’éducation, la santé, l’égalité des territoires.

Pour la démocratie: elle favorisera un fonctionnement plus équilibré de nos institutions, une plus grande indépendance de la justice, de la presse et de l’administration, elle ouvrira la voie à l’établissement d’une part de proportionnelle à toutes les élections et au droit de votre des résidents étrangers aux élections locales.

Dans un contexte difficile de crises, les écologistes entendent prendre toute leur part à la réussite de la dynamique ainsi ouverte, qu’il faudra confirmer et consolider dans les jours et les semaines à venir :

  • Par un gouvernement d’action, commençant tout de suite à mettre en œuvre les orientations voulues par une majorité de français, préparant le retour de notre pays dans les rendez-vous internationaux, et en premier lieu le sommet de la planète terre de « Rio + 20 »
  • En donnant au pays une majorité parlementaire solide, conforme aux aspirations du 6 mai 2012, et permettant une véritable représentation des écologistes à l’assemblée…
  • En poursuivant la construction d’un puissant mouvement d’Écologie Politique, ouvert, populaire, capable d’un dialogue fort avec toute la société.

Paris le 6 mai 20 heures

Cécile Duflot Secrétaire nationale

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/lelection-de-francois-hollande-est-une-victoire-pour-tous-les-ecologistes/feed/ 0
Spéculation sur la dette française : la bombe à retardement du binôme Sarkozy/AMF http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/#comments Sat, 14 Apr 2012 16:46:47 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1466 Continue reading ]]> Alors que la France est dans l’obligation de financer des déficits importants sur le marché dans un contexte difficile puisque la BCE ne peut prêter qu’aux banques privées, l’AMF – Autorité des Marchés Financiers – garant du contrôle des marchés spéculatifs, autorise à partir du 16 avril 2012, un nouvel outil spéculatif: les contrats a terme sur la dette française. Ces « futures » cotés sur l’Eurex, un marché des produits dérivés, permettront de spéculer sur la dette française avec une plus grande flexibilité.

Tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être a l’origine de ce développement mais qui aurait tout a fait pu l’empêcher.

Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle.

A l’évidence, Il s’agit d’une attitude irresponsable, et d’un manquement à la « moralisation » des marchés financiers prônée par le président-candidat Sarkozy. EELV, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats a terme sur la dette française et réintroduira l’interdiction de toutes les ventes à découvert sur les marchés actions.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/feed/ 0
Raymond Aubrac, Résistant de la première heure à la dernière minute http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/#comments Wed, 11 Apr 2012 22:34:52 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1465 Continue reading ]]> Photo Wikipedia

Europe Ecologie les Verts a appris avec tristesse ce matin la mort de Raymond AUBRAC, résistant de la première heure à la dernière minute. Avec sa femme, Lucie, ils auront été, toute leur vie, des militants infatigables des Droits humains et de la liberté.

Victime de l’antisémitisme, grand résistant, co-fondateur du mouvement Libération, militant contre la guerre du Viet-Nam, sa vie a épousé la majorité des combats de notre siècle. La vie de Raymond AUBRAC n’est pas seulement une leçon mais également un message. Celui de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Résistance aux générations futures. Le 14 juillet dernier encore, à la Bastille, il lançait un appel à une République libre, égale et fraternelle. Le meilleur hommage que nous pourrons rendre, toutes et tous, à Raymond AUBRAC c’est de porter à notre tour ses valeurs.

Europe Ecologie les Verts adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et assure vouloir rendre vivant l’héritage qu’il nous a légué.

Cécile DUFLOT
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/feed/ 0
Europe Écologie Les Verts salue la nomination d’Haïdar EL ALI au poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/#comments Thu, 05 Apr 2012 07:46:24 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1464 Continue reading ]]> Ali_Haidar

Haïdar EL ALI, qui compte parmi les écologistes les plus influents de la planète, vient d’accepter le poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature au sein du nouveau gouvernement de la République du Sénégal. Cette nomination intervient dans un pays qui vient d’insuffler un espoir démocratique qui fait événement en Afrique et dans le monde.

Haïdar EL ALI est un écologiste de terrain. Responsable de l’Océanium de Dakar, il a su associer les pêcheurs et les paysans sénégalais dans la lutte pour la préservation et la restauration des écosystèmes, condition du maintien durable de leur activité. De même, il a été parmi les premiers acteurs de la préservation de la mangrove, entraînant la replantation de 30 000 millions d’arbres.

Elu « Homme de l’année 2002″ au Sénégal, Haïdar EL ALI est reconnu pour sa détermination, sa sincérité et sa lutte contre toutes les corruptions. Il a d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.

Il y a quelques jours à peine, Haïdar EL ALI accueillait à Dakar, pour la première fois sur le continent africain, le congrès des Verts mondiaux. Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’EELV, Jean-Philippe MAGNEN, délégué à l’international, ont pu échanger avec lui sur les enjeux majeurs du développement économique durable et la création d’emplois verts, le changement climatique et l’énergie.

EELV apporte tout son soutien à Haïdar EL ALI, dans les politiques environnementales à mener d’urgence au Sénégal. Elles permettront d’agir sur le quotidien des Sénégalais et donneront en même temps un signe fort pour l’écologie, avec des répercussions positives à l’échelle internationale : lutte contre le pillage des ressources naturelles et leur gâchis, préservation des ressources halieutiques contre la surpêche… EELV sera présent aux côtés d’Haïdar EL ALI notamment lorsqu’en 2013 l’Europe réformera sa politique commune de la pêche.

À l’heure où la séquence présidentielle française subit la tentation d’escamoter l’urgence écologique, la nomination d’Haïdar EL ALI est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs d’un monde durable, pour tous les défenseurs de la démocratie et de l’environnement.

Europe Ecologie Les Verts

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/feed/ 0
Opération “vague verte” : 1 million d’Écologie Hebdo diffusés par les écologistes http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/#comments Tue, 03 Apr 2012 15:09:56 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1463 Continue reading ]]> ecologie-hebdo


Aujourd’hui, mardi 3 avril 2012, les militants Europe Écologie les Verts de la France entière lancent l’opération “vague verte” pour distribuer le million d’exemplaires de notre journal de campagne “Ecologie Hebdo”, un moyen de faire de la pédagogie pour convaincre de l’efficacité des solutions proposées par les écologistes.

Ne manquez pas l’album photo collaboratif de cette journée hors du commun ! (cliquez ici)

 

Téléchargez « Écologie Hebdo »

]]> http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/feed/ 0 Non au coup d’Etat : redonnons un horizon démocratique et économique aux Malien/nes ! http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/#comments Tue, 03 Apr 2012 01:52:02 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1462 Continue reading ]]> 800px-Bamako_037

Le coup d’Etat militaire qui vient de survenir au Mali est extrêmement grave. Il semble rejouer une tragédie hélas classique en Afrique subsaharienne depuis les indépendances : un groupe de jeunes officiers s’estimant lésés par leur hiérarchie corrompue et trop peu soutenue par le pouvoir politique face à une rébellion en passe de déborder l’armée nationale, décide de prendre le pouvoir et de suspendre la constitution. Ces officiers sont regroupés au sein du « Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » (CNRDR).

Depuis plusieurs mois, d’anciens leaders touaregs maliens ayant émigré il y a des années en Libye où le gouvernement de Mouammar Kadhafi leur avait confié des fonctions répressives, sont retournés dans leur région d’origine. Fuyant une Libye ayant changé de régime, ils ont emporté avec eux les armes lourdes acquises auprès du dictateur déchu et se sont réinstallés au nord du Mali, faisant régner un ordre armé qui s’est soldé par des attaques de villages ayant causé des dizaines de morts. Prenant conscience de leur force, ils ont réactivé la rébellion touarègue pour s’attaquer aux garnisons de l’armée malienne et lui causer des dizaines de victimes dans des conditions parfois atroces. Dans leur avancée, ces rebelles regroupés au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) trouvent des alliances objectives tantôt avec les Touaregs islamistes d’Ansar Dine, tantôt avec les combattants d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) qui retiennent beaucoup l’attention des gouvernements occidentaux.

Les rebelles du MNLA ou d’AQMI ne représentent pas la population du Nord du Mali, qui n’aspire qu’à une vie pacifique – 200 000 personnes ont dû fuir leurs foyers pour échapper aux violences de ces derniers mois. Et en commettant leur coup d’Etat, les jeunes officiers du CNRDR ont lourdement porté atteinte aux institutions démocratiques d’un pays qui devait connaître son prochain scrutin présidentiel dans cinq semaines. Les actions de ces trois groupes traduisent néanmoins la tension liée à l’extrême précarité économique et sociale durement ressentie par la population d’un pays dont deux habitant/es sur trois vivent sous le seuil de pauvreté et qui figure au 178e rang sur 182 de l’Indice de développement humain des Nations unies.

Comment redonner un horizon économique aux habitant/es du Mali ? Voilà qui devrait être la principale préoccupation de la politique française et européenne dans la région, bien plus que la surveillance d’AQMI. Aider au développement de la part du vivrier dans les exploitations cotonnières et garantir aux producteurs de coton une redistribution de la valeur ajoutée pour obtenir un revenu minimum suffisant, inciterait par exemple les Malien/nes à se détourner des mouvements rebelles armés.

Face à l’urgence, Europe Ecologie les Verts condamne ce coup d’Etat militaire, appelle les parties en conflit à respecter les droits humains et à trouver une issue non-violente et négociée, réaffirme enfin son attachement au droit international ainsi qu’à l’ordre constitutionnel et à l’intégrité territoriale du Mali.

Cécile Duflot Secrétaire nationale EELV
Fadimata Toure pour le Parti Ecologiste du Mali
Catherine Greze Députée européenne pour le Groupe Verts/ALE au PE

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/feed/ 0
Birmanie : la victoire de la non-violence, une leçon pour toute l’Asie http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/#comments Mon, 02 Apr 2012 10:35:03 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1461 Continue reading ]]> Aung_San_Suu_Kyi_gives_speech

Europe Écologie- Les Verts se réjouit de l’élection d’Aung San Suu Kyi comme députée et celle de nombre de ses amis de la LND. Le parti démocratique a réussi à emporter ces sièges grâce à la volonté de liberté et de démocratie du peuple birman et ce, malgré les dernières résistances et les fraudes des plus conservateurs au sein du pouvoir militaire.

Cette victoire est avant tout celle de la stratégie de non-violence d’Aung San Suu Kyi, qui à l’instar de Gandhi ou Mandela, a su faire preuve de persévérance et de constance, mais également de réconciliation. Face à la dictature, cette patience a payé.

Désormais, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Birmanie. EELV appelle le régime birman à reconnaître la victoire de la LND et d’Aung San Suu Kyi et à les faire participer à un gouvernement oeuvrant pour une société plus juste, moins corrompue, dans une Birmanie qui retrouve la paix et des droits humains fondamentaux, un pays qui protège sa nature et ses ressources.

Nous appelons aussi la France à aider à cette transition démocratique en Birmanie. Le soutien tardif et relativement timoré du gouvernement français à ce processus encore fragile ne saurait par ailleurs faire oublier les exactions de Total en Birmanie, l’un des derniers grand groupe mondial à avoir contribué à la survie d’une des pires dictatures.

La France doit avant tout investir dans l’aide à la gouvernance, dans un pays qui a tout à apprendre en termes de vie démocratique, et faire en sorte que toute coopération économique soit conditionnée au respect de cette évolution démocratique.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Écologie-Les Verts

Jean-Marc BRULE,
Conseiller régional d’Ile-de-France, en charge des questions asiatiques

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/feed/ 0
Fuite de gaz au large de la Mer du Nord : l’Union doit se doter de règles plus strictes http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/ http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/#comments Wed, 28 Mar 2012 19:47:30 +0000 aurelienberthou http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/?p=1432 Continue reading ]]> elgin-franklin-platform

La branche britannique de Total a annoncé avoir cessé la production de pétrole et de gaz sur sa plate-forme d’Elgin-Franklin en mer du Nord et mis en place une zone d’exclusion maritime de deux milles, suite à une fuite de gaz survenue dimanche. Alors que la plateforme dispose d’une capacité de production quotidienne de 280.000 barils équivalent pétrole, 175.000 barils de condensats et 15,5 millions de mètres cubes de gaz, plus de 20 tonnes de gaz se seraient déjà échappées en mer. Bien que jugé à ce stade « minime » quant à son impact sur l’environnement, ce nouvel accident conforte la position des écologistes à vouloir faire adopter un cadre réglementaire européen plus sévère pour ces activités à haut risque.

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée membre de la commission environnement :

«Combien d’alertes ou de catastrophes faudra-t-il encore pour que la gestion des plateformes pétrolières soit enfin prise au sérieux ? Au total, 23 tonnes de gaz se seraient déjà échappées de la plate-forme en 48 heures. Avec ses 500 plateformes, la Mer du Nord est aujourd’hui l’une des zones les plus exposées en Europe à la pollution des grandes industries d’extraction et d’exploration pétrolière et gazière. En octobre 2011, le Parlement européen avait adopté un rapport appelant au renforcement des règles plus strictes en matière de sécurité des plateformes pétrolières et gazières. Ce nouvel incident démontre une nouvelle fois l’urgence qu’il y a agir en ce domaine et la nécessité d’un moratoire sur toute nouvelle exploitation en pleine mer ».

L’eurodéputée poursuit : « Alors que les forages s’étendent chaque jour plus loin des côtes et atteignent des profondeurs abyssales – entraînant une augmentation des risques en matière de gestion et de surveillance des installations – , le Sommet de Rio en juin prochain sera aussi l’occasion pour l’UE et la communauté internationale de prendre les mesures adéquates de protection des milieux marins et océans de plus en plus menacés ».

Pour José Bové, eurodéputé :

«En France, le permis Rhône-Maritime au large de la Méditerranée arrive bientôt à échéance. Il est urgent de ne pas le reconduire, pour protéger la Méditerranée et sa biodiversité privilégiée de ces risques largement avérés. A l’appel du Collectif « le Var dit non au gaz de schiste », une journée de mobilisation est organisée le dimanche 8 avril contre le renouvellement du permis. Un rassemblement terrestre aura lieu à la Seyne-sur-Mer et une flottille maritime s’organisera au large du Fort de Brégançon. Soyons nombreux pour lancer l’alerte.»

Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly :

« Cette catastrophe n’est pas une surprise. Nous avons découvert avec la catastrophe de Deepwater Horizon que les ingénieurs jouaient aux apprentis sorciers pour tenter de maîtriser des conditions d’extraction extrêmes. Les pressions  en eaux profondes sont telles que toute maîtrise de l’accident dans un délai raisonnable est impossible: il aura ainsi fallu trois mois pour endiguer une catastrophe qui relâchait 53 000 barils de pétrole par jour. Aujourd’hui, Total nous annonce que la maîtrise de cette fuite pourrait prendre six mois. Une catastrophe de plus qui renforce les écologistes dans leur opposition au renouvellement du permis d’exploration Rhône Méditerranée, situé à proximité des côtes marseillaises: un tel accident en mer fermée signifierait la pollution de réserves naturelles et la suppression de dizaines de milliers d’emplois dans le tourisme. »

Cette catastrophe de trop n’est sûrement pas la dernière: « Si nous n’engageons pas une transition énergétique rapidement, si nous n’apprenons pas à sortir des énergies fossiles progressivement, nous subirons de plus en plus de catastrophes similaires. Jusqu’ici, nous avions un pétrole abondant, de bonne qualité et donc peu cher. Aujourd’hui ce n’est pas seulement le déséquilibre entre l’offre et la demande qui conditionne les prix, mais aussi et surtout les conditions d’extraction. Sables bitumineux, gaz et huiles de schiste, forages en eaux profondes sont les dernières idées trouvées par les compagnies pétrolières pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles. Les risques sont accrus, les technologies mal maîtrisées et les prix ne reflètent pas les impacts environnementaux dévastateurs de celles-ci. »

Et Michèle RIVASI de conclure: « Nous sommes aujourd’hui face à un enjeu historique: nous devons amorcer la troisième révolution industrielle pour éviter une crise énergétique, et ni l’UMP ni le PS ne semblent le comprendre. La fuite en avant continue, et comme toujours ce sont les précaires qui paient le prix fort. Le prix de l’essence, du gaz et du fioul vont augmenter, c’est pourquoi il faut investir pour garantir l’accès aux technologies les plus économes en énergie, afin d’alléger les factures des ménages. Il faut aussi investir dans les nouvelles sources d’énergie et revoir notre urbanisme et nos modes déplacement, en garantissant un service public de transports efficace pour tous: c’est ce que propose Eva Joly« .

]]>
http://aurelienberthou.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/feed/ 0