Arlette ZILBERG, Fabienne GIBOUDEAUX et Laure LECHATELLIER interpellent Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des Femmes pour protéger le Centre IVG de l’hôpital Tenon

Madame la Ministre,

Il y a deux ans, le centre IVG de l’hôpital Tenon, sis 4 rue de la Chine, 75020, fermait ses portes.
Suite à une mobilisation du Collectif pour la réouverture du Centre IVG de Tenon qui rassemble associations féministes,syndicats de l’hôpital Tenon, partis politiques et élu-es du 20ème arrondissement, le Centre IVG a ré ouvert ses portes.

A notre connaissance, c’est le seul centre IVG ré ouvert sur les 129 fermés ces dix dernières années.
C’est sans doute aussi pour cette raison qu’il est, depuis, la cible des mouvements intégristes catholiques qui depuis neuf mois, organisent des prières sur la voie publique à proximité de l’hôpital, provoquant l’exaspération de la population, et des rassemblements de soutien au Centre IVG.

Pendant neuf mois, les élu-es de la majorité au Conseil de Paris ont interpellé Michel GAUDIN, ancien préfet de police
de Paris, afin qu’il interdise les rassemblements anti-IVG à proximité de l’hôpital Tenon. Mais en vain.

La nomination de Monsieur Bernard Boucault, nouveau préfet de police de Paris, a ravivé l’espoir de voir le responsable de notre police républicaine interdire ces rassemblements.

Quelle ne fut pas notre stupéfaction d’apprendre le 1er juin 2012, veille d’un nouveau rassemblement anti-IVG, que la responsable de notre Collectif venait de recevoir de la Préfecture une notification d’interdiction du rassemblement de soutien au centre IVG. Notre Collectif a pris la décision de passer outre, et ce 2 juin, nous nous sommes à nouveau rassemblé-es pour exprimer notre soutien au centre IVG de Tenon, face aux intégristes rassemblés à quelques mètres
de l’hôpital.

Madame la Ministre, nous nous adressons à vous pour que vous interveniez auprès des autorités compétentes afin que les rassemblements anti-IVG à proximité de l’hôpital Tenon ne se reproduisent plus :
• Ces rassemblements à quelques mètres de l’hôpital Tenon et pendant lesquels sont brandies des pancartes :  » ils ont aboli la peine de mort mais on n’a jamais autant assassiné depuis la loi Veil » sont des pressions sur les femmes qui font le choix de l’avortement, et sur le personnel soignant.
• Ces rassemblements provoquent une entrave au bon fonctionnement du service public de l’hôpital : difficultés pour les ambulances et services d’urgence d’accéder à l’hôpital.
• Pressions sur les commerçants et habitant-es du quartier, sachant que le marché installé aux abords de l’hôpital est perturbé, une fois par mois, par ces rassemblements.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance des respectueuses salutations républicaines de militantes pour les Droits des Femmes.

Arlette ZILBERG,
ancienne adjointe au Maire du 20ème arrondissement de Paris
candidate Europe Ecologie-Les Verts, 15ème circonscription de Paris, 75020

Fabienne GIBOUDEAUX,
conseillère du 20ème arrondissement.
Laure LECHATELLIER
Conseillère régionale Île-de-France