Challans, commune de Vendée, commerçante, agréable, près de la mer; où beaucoup déclarent se sentir « attirés par la qualité de vie » voit son taux de chômage passé à 9% ! En cause, même pas la fermeture d’usine ou des licenciements, non … « la crise »
C’est l’insuffisance de création d’emplois dans une commune en expansion démographique.
Ce constat illustre le résultat d’une politique aberrante, où, d’un côté l’âge d’accès à la retraite est prolongé et de l’autre le travail aux plus de 50 ans refusé – sous le prétexte qu’ils sont trop âgés-.
La galère que vit une grande partie de la population avec des indemnités dérisoires ou des salaires très partiels accompagnés de déplacements coûteux et loin de leur lieu d’habitation, résume bien la situation où nous a mené la politique d’un gouvernement et des élus locaux qui soutiennent cette même politique et ne proposent pas d’alternative.
Cette économie du « mal-être » qui s’est développée est intolérable si nous voulons précisément sortir de la crise.
Si nous ne régulons pas le système bancaire et ne lançons pas plus d’écologie pour plus d’emplois, le chômage sera là, encore longtemps. C’est le chômage qui est une des causes de la crise et la crise qui alimente le chômage….
Nous voulons une économie au service des populations et des territoires, avec création d’emplois non délocalisables. Nous voulons nous engager vers une nouvelle révolution industrielle écologique.