Le 10 Juin dernier, les électeurs de notre circonscription ont majoritairement voté pour les partis traditionnels de gauche (PS, Mme Battistel) et de droite (UMP, Mme Durieux). En tant que candidate Europe Ecologie Les Verts à cette élection, je soutiens lors de ce duel du second tour Mme Battistel, et appelle donc les électeurs qui m’ont apporté leur confiance à voter pour la candidate PS le 17 Juin prochain. Ce soutien est motivé par deux principales raisons :
- sur le plan politique : nous souhaitons tout d’abord fortement qu’une majorité présidentielle soit apportée au nouveau gouvernement. Ensuite, les propos tenus et repris par la candidate UMP dans sa lettre de campagne sont indignes d’un véritable débat démocratique et s’inscrivent dans un registre personnel que nous dénonçons fermement.
- Enfin, les discussions engagées avec Mme Battistel au soir du premier tour ont permis d’acter nos divergences sur certains points (agrandissement de l’A480, utilisation de la réserve parlementaire) mais également de mettre en avant certaines convergences sur les sujets précis suivants :
A51 : tout comme nous Mme Battistel est opposée à ce projet et privilégie l’investissement dans l’amélioration du réseau routier existant (N75 et N85) ainsi que des TER ;
Barrage Hydrauliques : refus de céder les concessions à des sociétés privées, et volonté affichée de conserver dans le domaine public la gestion de l’eau et de l’électricité notamment.
Gaz de Schistes : opposition formelle à la très récente demande d’exploration de gaz de schiste en sud Isère. Plus globalement, Mme Battistel nous a confirmé son opposition à ces techniques d’extraction.
Indemnités Représentatives des Frais de Mandat : volonté commune de mettre en place un contrôle des dépenses engagées par chaque député dans ce domaine.
Taxation des semences fermières (loi COV). Cette loi doit être vigoureusement combattue. Elle empêche le développement d’une activité agricole paysanne, appauvrit la biodiversité et renforce la main mise des grands groupes de semence chimiques et OGM sur le monde paysan. Nous actons notre volonté commune d’y mettre un terme.
Pratiques abusives de fichage : fichier base élève, détection précoce des profils de délinquants, prélèvements ADN systématiques… nous devons mettre fin à ces dérives qui limitent nos libertés individuelles.
Nous comptons donc fortement sur l’aide de Mme Battistel en tant que députée pour faire avancer ces sujets et nous accompagner dans nos actions futures.
Compte tenu de ces éléments, nous appelons tous les électeurs Ecologistes de la 4ième circonscription de l’Isère à voter pour Mme Battistel le 17 Juin prochain.