En 2010, vous m’avez portée à la 3ème place derrière les candidats du PS et de l’UMP lors de l’élection législative partielle de notre circonscription. Les 10 et 17 juin prochains, en me choisissant pour être votre députée, vous pouvez concrétiser votre envie d’un changement réel dans nos politiques et notre quotidien.
Mon engagement est le résultat de mes convictions : nous vivons une crise sans précédent, mais elle n’est pas une fatalité. Nous pouvons recréer de l’emploi, construire une société plus équitable et moins dommageable pour l’environnement en changeant véritablement notre économie.
Mes expériences professionnelles, dans l’agriculture et les transports notamment, m’ont préparée à la fonction de député. Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des groupes d’acteurs de la société civile pour élaborer des propositions et les faire aboutir au plan régional ou national. C’est cette expérience de la concertation, avec des associations, des élus et les services de l’Etat, que je souhaite mettre au service de notre pays. J’ai choisi mon suppléant pour la complémentarité de nos compétences. Je serai une députée à temps plein, sans autre mandat, pour élaborer des lois au plus près des besoins de tous nos concitoyens.
Anne Parlange
J’ai travaillé 18 ans dans l’industrie comme responsable de fabrication, responsable Qualité puis directeur Qualité Sécurité Environnement. Je suis aujourd’hui artisan menuisier, et très impliqué dans la vie associative locale. Avec Anne, nous traduirons nos convictions en soutenant, en toute transparence, des projets écologiquement et socialement responsables sur notre territoire.
François Nougier, suppléant
La page Sarkozy est tournée. Mais les dégâts des politiques libérales et productivistes sont toujours là : crise financière, chômage massif, précarité et repli sur soi, atteintes graves à l’environnement…
Le président Hollande a besoin d’une majorité pour mettre en œuvre une autre politique. Mais quelle majorité, et quelle politique ?
Compter sur le retour de la croissance, et de n’importe quelle croissance, pour faire redémarrer notre société est une illusion : l’épuisement des ressources, le changement climatique et la pollution pèseront de plus en plus lourd sur notre économie, qu’il s’agisse d’énergie, d’alimentation, de santé.
Seule l’écologie constitue un vrai changement et apporte des réponses à nos besoins en proposant un développement respectueux des peuples, des ressources et de la biodiversité.
Voter pour des députés EELV, c’est aller au-delà de la simple alternance politique, pour construire un projet nouveau, basé sur la reconversion, la relocalisation et la redistribution.
Quel avenir voulez-vous ?
Transports : Relancer l’A51 et élargir l’A480 avec la droite et le PS (Dauphiné Libéré du 12/04/2012), alors que le pétrole et la pollution de l’air augmentent ? Ou améliorer les routes, les voies ferrées, les transports en commun et le covoiturage, et se concerter sur le projet de télécabine agglomération / Vercors ?
Chimie : Renforcer la sécurité des salariés et des riverains à Pont de Claix, oui. Mais laisser les multinationales délocaliser et polluer des pays à main d’œuvre bon marché ? Ou lancer un plan de reconversion (recherche/développement et formation) pour une chimie plus respectueuse des ressources et de l’environnement ?
Habitat : Chauffer des logements passoires au tout électrique ou investir dans l’isolation écologique et d’autres modes de chauffage pour baisser les charges ?
Tourisme : Regarder fondre la neige et les activités en station, ou encourager un tourisme « 4 saisons » diversifié, créateur d’emplois locaux ?
Biens de consommation : Continuer à vider son portefeuille et les stocks de matières premières, ou favoriser le recyclage, la réparation et la longévité des produits ?
Relocalisation : Favoriser les grosses entreprises, ou encourager la petite industrie, l’artisanat, les commerces, les sociétés coopératives et les services de proximité par un accompagnement et un statut fiscal adapté ?
Agriculture : Urbaniser toujours plus, ou préserver nos capacités de production alimentaire ? Concentrer les aides, ou améliorer les revenus paysans et installer des jeunes en soutenant les circuits courts, les produits locaux et bio dans les cantines, la petite industrie agroalimentaire de proximité ? On développe la filière bois ?
Services publics : Continuer à fermer des classes, des bureaux de postes et des lits d’hôpital, ou offrir la même chance à tous, dans les quartiers comme à la campagne ? Les barrages hydroélectriques du Drac, on les brade au privé ou on les garde dans le patrimoine national ?
Tarification : Maintenir un système injuste socialement et écologiquement, ou instaurer la progressivité des tarifs, qui permet aux plus défavorisés de se chauffer et incite les autres à réduire leur consommation ?
Finance et aides publiques : Fermer les yeux sur les pratiques actuelles, ou lutter véritablement contre l’évasion fiscale et la finance libérale ? Subventionner sans conditions, ou sur la base de critères sociaux et environnementaux ?
Liens sociaux : Laisser monter l’exclusion, la souffrance au travail, la chasse aux sans-papiers, la violence et le fichage ? Ou privilégier la prévention par la formation, le dialogue social, des revenus d’existence décents, les liens intergénérationnels, la coopération entre les peuples ?
Les réponses dépendront des lois et des choix budgétaires votés par la prochaine Assemblée Nationale. Pour impulser ces changements et construire le monde de demain, il faut des députés écologistes nombreux !
Les élus écologistes : des élus efficaces !
à la Région comme au Conseil Général, ils se battent au quotidien pour des progrès sociaux et environnementaux. Elue députée il y a deux ans seulement, Anny Poursinoff a su malgré la majorité UMP faire preuve d’une activité remarquable
Le tract d’Anne PARLANGE en format pdf