L’écologiste Anne Parlange, candidate sur la 4 e circonscription, dit qu’elle pourrait parler du projet de l’A51 (Grenoble/Marseille via Gap) pendant des heures. « Quand je me lance, difficile de m’arrêter.
Quand on voit que les élus de Droite, favorables au projet, ont bataillé sans résultat pour cette autoroute. Quand on voit comment ils se sont démenés et que c’est Hollande, un type de Gauche, qui ressort le projet, j’avoue que je n’en suis pas revenue. J’attends d’ailleurs les arguments de ma concurrente socialiste sur le sujet… Elle risque d’être bien embêtée. En 2004, l’estimation de l’État s’élevait déjà à 2 milliards d’euros. Deux milliards pour construire 80 kilomètres et pour pas un rat ! Non, ressortir aujourd’hui ce projet est complètement aberrant. Et cela serait une catastrophe pour les régions traversées. »
Elle poursuit avec l’élargissement de l’A480 : « Créer du bitume entraîne forcément une création de trafic. C’est totalement incohérent, alors qu’on essaie aujourd’hui, avec des plans nationaux, de lutter contre la pollution aux particules. Moi je me battrai pour un meilleur maillage de la circo en transports en commun. »