Pour un fonds de soutien d’aide aux victimes


Anne-Marie Rochon candidate EELV aux élections législative 2012 s’engage auprès  de SOS victimes 78  et des 140 associations locales du réseau  INAVEM. Elle répond à l’enquête  en soutenant le projet de loi de François Zochetto, sénateur.

Quelle importance a pour vous l’aide aux victimes?
L’aide aux victimes apporte un soutien pour accompagner les victimes devant le tribunal et les aider à se reconstruire physiquement, moralement socialement. Cette aide est indispensable. La reconstruction peut prendre plusieurs années. L’intérêt est d’associer les différents professionnels concernés.

Comment définiriez- vous la relation existant entre les élus et les associations d’aide aux victimes?
L’élu est proche des gens, il peut conseiller à la victime ou à ses proches de s’adresser à une association qui la prendra en charge.

Quels acteurs complémentaires pensez-vous utiles de faire intervenir dans la politique d’aide aux victimes?

  • Le médecin
  • le psychologue
  • l’avocat
  • l’assistante sociale (hôpital et commissariat)
  • Le responsable du logement d’urgence ou foyer d’accueil où la personne est accompagnée et protégée et peut se reconstruire au calme, avec les enfants à l’écart du lieu de l’agression.

C’est grâce à l’action  conjuguée de ces différents  acteurs que la victime prise dans sa globalité et  toutes ses problématiques peut se reconstruire et repartir dans la vie.
Pensez vous que l’aide aux victimes doive rester une fonction régalienne?
Si la question posée est que la fonction  d’aide aux victimes est une fonction régalienne de l’Etat. Je réponds oui parce qu’elle découle de la fonction judiciaire. Je réponds oui avec des conventions de partenariat signées par le Ministère de la justice avec les différents acteurs de terrain que sont les associations..
SOS victimes 78 budget….?
C’est une structure associative avec des financements croisés qui attestent de l’implication de chaque niveau de responsabilité. La question de sa pérennité est budgétaire. L’Etat continuera-t-il à financer à hauteur de 40%? La question est posée.
Vous connaissez les difficultés financières que rencontrent les associations d’aide aux victimes notamment SOS victimes  78 sur votre circonscription. Comment envisagez-vous de pallier à ces difficultés?
La solution est dans l’adoption de la proposition de loi visant à la constitution d’un fonds d’aide aux victimes. « La contribution minimum  obligatoire de toute personne ayant été condamnée pénalement », permettra d’alimenter ce fonds.  C’est aussi une réparation à valeur symbolique.
Connaissez les différentes propositions de loi?
Il s’agit de la proposition de loi visant à créer un fonds de solidarité destiné aux victimesprésenté par François Zucchetto, sénateur, le 12 juillet 2011.

Une fois élue, pensez vous voter cette loi?
Oui
Une fois élue, comment pensez-vous soutenir l’aide aux victimes, en tant que député, mais aussi en tant qu’élue locale?

  1. En tant que députée en votant cette loi.
  2. En tant qu’élue locale (ce que je suis depuis 11 ans) mon rôle est de favoriser les liens entre le Centre communal d’action sociale et les associations, d’assurer la présence d’une assistante sociale en commissariat par convention, et de mettre à disposition des logements passerelles.
  3. En tant que candidate Europe écologie les verts aux élections législatives 2012, 78-03, je m’engage à soutenir les associations d’aide aux victimes qui font un travail remarquable.

Anne-Marie Rochon .