Alain Lipietz était à La Rochelle le 22 mai pour soutenir nos candidats EELV, Brigitte Desveaux, circonscription La Rochelle Ré, et Patrick Angibaud, circonscription Rochefort Aunis, et débattre avec les rochelais et les rétais de la crise du libéral productivisme et les solutions écologistes.
Extraits
« Quand le prix des combustibles est remonté, dans les années 2000, on a repris conscience du fait que l’énergie fossile était épuisable, outre qu’en brûlant elle produit énormément de gaz à effet de serre. Certains ont voulu relancer le nucléaire, un peu discrédité depuis Tchernobyl. Aussitôt il y a eu Fukushima comme piqûre de rappel… ce qui a rouvert le débat sur les agro-carburants. Le problème, c’est qu’ils sont aujourd’hui produits, soit à partir de blé et de maïs pour l’éthanol (équivalent de l’essence), soit à partir de l’arbre à palme pour le diester (équivalent du gasoil, mais végétal). Or l’éthanol n’est pas révolutionnaire, on parle de 10 à 20% d’économie sur l’effet de serre, et il consomme énormément d’espaces agricoles. Et le diester est à l’origine d’une formidable déforestation. C’est catastrophique, criminel même, il faut arrêter ça. Alors qu’on avait déjà du mal, à l’époque de Rio, à nourrir 5 milliards d’individus, vingt ans plus tard, la question alimentaire est devenue la crise écologique numéro un : famines au sud, malbouffe au nord ! »
Lire l’article d’Alain Lipietz : « La question alimentaire est devenue la crise écologique numéro un »…
Alain Lipietz dénonce le projet d’agrocarburant Envirocat et l’implantation de la cimenterie Holcim à La Rochelle. « En tant qu’économiste, je me bats pour que le ciment revienne en France. Mais pas ici. On ne peut pas faire n’importe quoi…ici, à La Rochelle ».
Aprés avoir vu les cuves d’hydrocarbures Picoty, si proches des habitations, il nous confiait « jamais je n’ai vu cela !… »