Présentation de la candidature d’Andrée BUCHMANN aux élections législatives de juin 2012 – 1° mars 2012.
La 3° circonscription du Bas-Rhin figure dans l’accord national EELV-PS devant permettre l’élection de 15 à 30 députés écologistes.
Il s’agit en effet de créer les conditions, dans un contexte de mode de scrutin majoritaire défavorable, d’un groupe parlementaire écologiste. L’expérience montre que s’il n’y a pas de rapport de force au sein de l’Assemblé Nationale, l’influence d’éventuels ministres écologistes serait très réduite. Je cite pour mémoire l’immense difficulté à laquelle a été confrontée Dominique Voynet avec un Premier ministre qui arbitrait le plus souvent en sa défaveur. Et s’il y avait un groupe parlementaire il serait inenvisageable d’annuler purement et simplement le ministre de l’environnement comme vient de le faire le Président de la République.
Nous sommes dans la volonté de redonner au Parlement son rôle.
Je suis la candidate de l’écologie politique soutenue par le Parti Socialiste, comme en témoigne la carte ci jointe du site national du Parti Socialiste. Pour l’instant chacun fait campagne pour son candidat à la Présidentielle, mais dès le lendemain du 2° tour de la Présidentielle, nous serons réunis pour la campagne des Législatives.
Le Programme
Les grandes lignes de notre programme que je défendrai particulièrement concernent :
- Un nouveau modèle de développement économique qui engage la reconversion écologique de notre économie. Celle-ci passe par une nouvelle politique énergétique mettant l’accent sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Dans le domaine des déplacements, de l’entreprise (cf. Depalor) et du logement. De plus en plus de personnes sont confrontées à la précarité énergétique. Il faut multiplier les politiques qui favorisent l’investissement dans le logement, notamment à travers l’isolation. Cela passe par de nombreuses mesures, dont le Livret d’Epargne Vert.
- La sortie progressive du nucléaire, avec une première mesure immédiate : la fermeture de Fessenheim.  Une telle politique nécessite une mobilisation générale, et une inventivité créative pour aller vers le plus de décentralisation possible de la production d’énergie.
- Une nouvelle politique des transports axée sur le développement des transports en commun et l’abandon des infrastructures routières d’un autre âge tel que le Grand Contournement Ouest. Si d’ici la Présidentielle la finalisation de la concession à Vinci devait malheureusement intervenir, le prochain gouvernement, de gauche, dénoncera cette convention et le GCO ne se fera pas.
-  Nous créerons les conditions pour favoriser l’innovation et le développement d’emplois Verts, à travers l’évolution des entreprises (la conversion écologique des cœurs de métier) et le soutien à un secteur très dynamique, créateur d’emplois non délocalisables qu’est l’économie sociale et solidaire. Cf. Rencontres Economiques de Schiltigheim.
- Ici en Alsace la promotion du bilinguisme fait partie de nos priorités, que ce soit du point de vue culturel, historique et économique. Il faut impérativement ratifier la Charte des Langues Minoritaires et il ne faut absolument pas que se concrétise à la rentrée les classes bilingues non paritaires que la Rectrice souhaite mettre en place, avec la bienveillance de la Région.
La circonscription
La circonscription 67-3 présente la particularité d’être à la fois bourgeoise et populaire, rurale et urbaine,  à habitat dense et pavillonnaire, très locale et internationale. N’oublions pas que les institutions européennes sont présentes sur cette circonscription. Et qu’elle comporte des éléments économiques stratégiques : la question de la déprise industrielle : les friches et des projets : entrée sud de Schiltigheim, Schutzenberger, Adelshoffen, Cronenbourg ; Reichstett ( coopé – Raffinerie) ; les axes industriels lourds : le Port aux Pétrole ; les zones d’activités : E3, Les 3 maires, le méga-projet du Wacken.
Les espaces non-bâtis : la campagne en ville : toute la zone non lotie entre Souffel et Hoenheim ; la Vogelau ; les Berges de l ’Aar ; la Forêt de la Robertsau et le Centre d’Initiation à la Nature de Bussierres ; un réseau vert est-ouest du Rhin jusque vers le Collines de Hausbergen…
Du point de vue de la population, nous nous inscrivons tout à la fois dans l’Alsace, bourgeoise et rurale, dans la lignée du mouvement ouvrier du 19° siècle, mais aussi dans les innombrables traditions des populations qui sont arrivées au fil des siècles. Mais, pour citer André Weckmann, toutes ces personnes qui ont choisi l’Alsace sont alsaciennes.
Je connais bien cette circonscription où j’habite depuis 1976. Je peux en porter la diversité à travers ma propre expérience. Fille de paysans ouvriers du Sundgau, je connais les réactions de ce monde-là . Professeur de Français-Langue Etrangère pendant 20 ans, j’ai la pratique des cultures du monde. Je connais également le monde de l’entreprise. Je suis depuis 10 ans travailleur indépendant. J’ai créé il y a 8 ans l’association Entreprendre Vert et d’autres structures économiques et j’ai mis en place en tant qu’élue les Rencontres Economiques de Schiltigheim qui connaissent un bon succès.
Tout cela me donne l’ancrage nécessaire pour être la députée de cette circonscription sur laquelle les enjeux sont très divers  et rejoignent les préoccupations nationales.
- Les communes périurbaines posent particulièrement les problèmes des transports, les différents quartiers posent la question du logement, de la qualité de vie et du maintien des services publics, notamment de l’école. Il faudra revenir sur les suppressions de postes d’enseignants, particulièrement dans les RASED. (Réseau d’Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficulté).
- Sur l’ensemble de la circonscription se pose la question de l’emploi, particulièrement de l’emploi des jeunes.
- Enfin, n’oublions pas les différentes pollutions et les enjeux de santé.
La campagne
Ma campagne sera avant tout une campagne de proximité et de rencontres avec les habitants de la circonscription avec :
- Des permanences dans toutes les communes et tous les quartiers
- Des réunions d’appartement
- Des rencontres directes chez les habitants
- Des rencontres ciblées par thématique
Il y aura bien sûr aussi des réunions publiques avec le soutien de personnalités nationales et internationales.