Et le cumul des mandats? Je suis vice présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg (majorité) et conseillère régionale d’Alsace (opposition)
J’exerce une responsabilité exécutive en tant que vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg à l’Écologie, au Plan Climat et au Développement Durable et suis membre de l’opposition au Conseil régional d’Alsace.
Lorsque je me suis présentée en interne pour être candidate à la députation, je me suis engagée, en cas d’élection,  à quitter les mandats que j’exerçais.
Je suis vice-présidente de la Communauté Urbaine au titre de la commune de Schiltigheim. Un-e autre élu-e écologiste me remplacera. Il/elle pourra continuer les politiques que j’ai engagées et bien sûr en installer d’autres.
Les premières années de VP ont été très prenantes. En sus du travail courant, j’ai dû organiser le secteur du Plan Climat, qui n’existait pas. J’ai créé le Réseau des Elu-e-s pour le Développement Durable, au niveau de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Nous nous réunissons tous les deux mois dans une commune différente. J’ai mis en place un groupe de travail transversal sur la biodiversité qui permet maintenant de réaliser une politique de nature en ville. J’ai reconnecté Strasbourg aux grands réseaux nationaux et internationaux sur le développement durable et le climat. Tout cela est en place. Et pourra être porté par quelqu’un d’autre que moi.
Le mandat du Conseil régional est en train de se terminer. Députée, je ne me présenterai plus.
Je serai ainsi complètement disponible pour le travail de députée, que je conçois à la fois comme présence forte sur le terrain, mais aussi dans la proposition et le débat à l’Assemblée Nationale. Il faut un groupe écologiste pour faire évoluer les politiques énergétiques, les politiques économiques….
Ce débat au sein de l’Assemblée Nationale, je compte le tenir aussi dans la circonscription dans le cadre d’échanges et de discussions avec les habitants.
Je souhaite que nous soyons fiers de participer à une œuvre collective.