Tchernobyl je me souviens… commémoration du 21 avril 12
Andrée Buchmann a pris part à cette manifestation du douloureux souvenir de l’accident de Tchernobyl advenu le 26 avril 1986. L’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, libérant dans l’atmosphère une quantité exceptionnelle de radioactivité.
Avec Luc Huber, candidat sur 67-4 et Fabienne Baas, sa suppléante photo à la une.
extrait article Ouest France
[...] Une centaine de militants antinucléaires français et allemands se sont rassemblés samedi en milieu de journée sur le pont sur le Rhin, reliant Strasbourg à Kehl, pour commémorer le 26e anniversaire de l’accident de Tchernobyl et réclamer la fin du nucléaire.
Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux aux couleurs d’associations écologiques, mais également d’Attac et du NPA, ont scandé « nucléaire, non merci ». Ils ont demandé notamment la fermeture immédiate de la centrale alsacienne de Fessenheim.
Le choix du pont de l’Europe pour manifester est un clin d’œil ironique aux discours des autorités françaises après l’accident de Tchernobyl en 1986, selon lesquels le nuage radioactif en provenance d’Ukraine s’arrêtait au Rhin, a expliqué Rémi Verdet, de l’association Stop transports – Halte au nucléaire.
L’an dernier, le 25e anniversaire de Tchernobyl avait été marqué par des manifestations dans plusieurs régions de France, qui avaient réuni plusieurs milliers de personnes. Nicolas Hulot, alors candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle, avait participé au rassemblement de Strasbourg, qui avait attiré quelque 700 personnes. [...]