communiqué de presse du 6 avril 2012
Encore une fois, l’expert officiel de la CCI Pau-Béarn présente une étude sur l’impact économique sur le territoire d’une nouvelle infrastructure (étude financée à hauteur de 60 000 euros par Total, Euralis, Turbomeca, Crédit agricole, Laboratoires Fabre, Fédération du BTP, Medef et la CCI Pau-Béarn).
Encore une fois, il promet monts et merveilles pour l’économie et l’emploi en Béarn, rappelons-nous les milliards promis par le même Jean Poulit grâce à l’A65 !!
A priori, les Béarnais n’en ont pas encore vu la couleur, mais le centre de tri postal palois va déménager à Bordeaux !
Encore une fois, Jean Poulit et les promoteurs de cette LGV se désolent de l’enclavement supposé de notre Béarn, le même argumentaire que pour promouvoir l’axe E7 entre l’agglomération paloise et Oloron.
Le « désenclavement » du bassin de Lacq et la proximité immédiate de l’autoroute n’ont pas empêché Célanèse de quitter le Béarn. « L’enclavement » d’Oloron n’a pas empêché Lindt et Turboméca de prospérer.
Encore une fois, nos élus et décideurs sont prêts à financer une nouvelle infrastructure qui viendra en concurrence avec d’autres moyens de transports qu’ils ont financés également (A65, low cost)
Jusqu’à quand va durer cette course en avant qui nous mène à une perte certaine, tant économique qu’écologique ?
EELV s’oppose à une LGV au sud de Bordeaux (pour un gain de temps minime au regard des sommes investies et des dégâts environnementaux qu’elle occasionnera)
EELV réclame un aménagement des voies existantes (ferroviaires et routières) qui se fera au bénéfice de la majorité des habitants du Bassin de l’Adour, et non pas pour quelques privilégiés.
EELV réclame une redéfinition des priorités au regard des réalités économiques et de l’urgence environnemental.
C’est le message que portent nos candidats aux élections législatives.
Pour Europe Ecologie Béarn
Emilie Commarieu
Porte-parole EELV Béarn
Cédric Laprun
Porte-parole EELV Oloron Piémont Vallées