Ce lundi 2 avril, Karima Delli, députée européenne EELV d’Ile-de-France et André Gattolin, sénateur EELV des Hauts-de-Seine ont rendu visite aux résidents d’un foyer ADOMA de Gennevilliers pour tenter de trouver un moyen de concertation efficace et serein avec ADOMA, le bailleur social. Ils étaient accompagnés de Taoufik Halem et Alain Fournier, candidats aux prochaines législatives dans les Hauts-de-Seine.
La situation sur place est depuis plusieurs mois inacceptable pour les résidents des foyers de travailleurs immigrés. Ils dénoncent notamment une absence de concertation et de respect des résidents.
En effet, les résidents vivent dans des conditions déplorables, voire insalubres pour des loyers de plus en plus chers, au dessus des prix de l’immobilier local.
Depuis plusieurs mois, ADOMA tente de réduire les droits des résidents en imposant de nouvelles modalités dans la composition du Conseil de concertation des foyers.Conseil, qui dans les faits décide la vie quotidienne du foyer : règlement intérieur, réalisation de travaux, gestion des espaces communs.
Avec la constitution d’un Conseil de concertation majoritairement composée de représentants du bailleur social, les droits des résidents sont en danger : risque d’augmentation des loyers, pose d’antennes-relais sans l’avis des habitants avec les risques sanitaires que cela implique, plus généralement, non respect des revendications des habitants.