Alain FOURNIER : Charte ANTICOR : je m’engage !

 

 

 

 

Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique. À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :

  • La totale transparence sur l’utilisation des « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » des députés
  • La fin de l’opacité dans la distribution de la « réserve parlementaire »
  • Le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public
  • L’exigence d’une justice vraiment indépendante avec des moyens renforcés et la fin d’une justice à deux vitesses, qui protège les élus plus que les simples citoyens (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’État, Cour de justice de la République, etc.)
  • La lutte contre les conflits d’intérêt
  • Le non-cumul des mandats

En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique. Anticor est une association que l’on peut qualifier d’utilité publique qui se bat contre la corruption notamment chez les élus. Trop nombreux sont ceux qui profitent de leur mandat pour s’octroyer des petits avantages, voire des gros. Certains ont été condamnés par la Justice avant de continuer leur carrière politique. Nous pensons que quelqu’un qui, dans le cadre de son mandat, a été pris la main dans le sac devrait être inéligible à vie.
Par ailleurs, il est inacceptable que des élus cumulent des mandats importants qu’ils n’assument que partiellement tout en touchant les indemnités pour s’assurer l’avenir au cas où ils perdraient une élection.
Pour ces raisons, j’ai signé sans problème la charte d’Anticor

Cécile Duflot, Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires membre du comité de parrainage d’Anticor : http : cecile duflot