Vous le savez, EELV et le PS ont conclu un accord programmatique et électoral qui permettra, pour la première fois de l’histoire, la création d’un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée Nationale. Ici, dans les Pyrénées Orientales, quatre candidats sont issus de notre formation politique Europe Écologie Les Verts.
Nous serons Olivier Szulzinger et moi-même candidats sur la 1ère circonscription – une circonscription détenue par un député UMP, membre de la droite populaire, Daniel Mach, co-responsable revendiqué du bilan Sarkozy, porteur, on s’en souvient, d’une proposition de Loi visant à créer un statut de la mère et une allocation maternelle de prévoyance ( sic !) et signataire d’une seconde visant le rétablissement de la peine de mort (2004).
A l’extrême droite, Louis Aliot, numéro 2 du FN, multiplie les déclarations xénophobes, dénonce le droit à l’IVG « de confort ».
Vous savez aussi, que la modernisation de nos institutions exige le non cumul des mandats, des fonctions, et la limitation des responsabilités politiques dans le temps. La vie politique ne peut se contenter du renouvellement des professionnels du mandat. A gauche, le candidat déclaré, Jean Vila, élu communiste depuis 1977 (35 ans !), cumule mandats de maire, conseiller général, et vice-président de l’Agglo. Cela n’est plus admissible.
Le 6 mai prochain, dans un mois, les français auront élu un président de gauche à la tête de l’Etat. Au lendemain de cette élection, nous aurons à construire une majorité forte, déterminée à rompre avec la politique désastreuse menée par Nicolas Sarkozy et à engager les changements nécessaires. Une de ces mutations, que nous mettrons au cœur de la mandature, est la transition énergétique. C’est un défi majeur, dont l’urgence n’est plus à prouver. Défi majeur pour réduire la facture énergétique des ménages, des entreprises, des agriculteurs ; défi majeur pour reconvertir notre industrie, avec notamment l’essor des énergies renouvelables et l’ingénierie du bâtiment ; défi majeur enfin pour permettre la sortie du nucléaire. Bâtir et organiser de façon raisonnée le monde nouveau qui surgit. Une ambition commune à nous tous. Une extraordinaire mutation, comme l’histoire de l’homme en a déjà connue.
Seule notre candidature, écologiste et de gauche, pense, dessine et embrasse cet avenir.
Lire l’article de Frédérique Michalak paru dans l’Indep du 10 04 12