"/> []
Aquitaine / Médoc
Je suis candidat aux élections européennes pour la première fois mais je ne suis loin d’être un débutant en écologie politique …
Militant chez les Verts puis à EELV depuis 1993, j’ai pu participer à de nombreux combats écologistes. Entre les rendez-vous, malheureusement rituels, pour commémorer les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, les actions anti-OGM ou pour la défense des Droits de l’Homme, je lutte pour l’écologie au quotidien dans ma commune et dans ma région.
Ainsi, depuis la fin des années 90, j’ai initié localement puis coordonné, à un niveau beaucoup plus large, la lutte contre le contournement autoroutier de Bordeaux. Grâce à un travail acharné sur le terrain, à la mobilisation des élus, des citoyens, des associations et des entreprises au moyen de pétitions, de réunions publiques et de manifestations diverses, nous avons su faire reculer le gouvernement et les grandes collectivités productivistes.
Médocain, je me suis toujours battu pour que mon pays, rural, enclavé et miné par le chômage et les inégalités, entre enfin dans la modernité, dans un XXIe siècle sobre mais dynamique. Aujourd’hui, dans le Médoc, la question des pesticides dans les vignes n’est plus un tabou et le réchauffement climatique, sensible sur la côte atlantique, est enfin reconnu. Enfin, la centrale nucléaire du Blayais n’est plus forcément acceptée par les médocains qui, élus comme citoyens, sont de plus en plus favorables à l’arrivée d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques sur notre territoire forestier et viticole.
Diplômé de l’ESSEC, grand école de management parisienne, j’ai choisi, une fois mes études terminées, de devenir professeur des écoles afin d’être le plus utile possible. C’est le même principe d’utilité sociale que j’applique, en permanence, dans mon militantisme politique. Secrétaire régional d’EELV Aquitaine depuis 2011, je m’astreins à être le plus efficace et le plus altruiste possible dans le poste que j’occupe.
Les élections européennes du 25 mai 2014 seront le 12e scrutin au cours duquel je représenterai les écologistes. Au cours des deux dernières décennies, je me suis présenté aux élections pour défendre des idées et proposer des alternatives alors que, dans la plupart des partis productivistes, on cherche désespérément des idées pour se faire élire.
Ce printemps aussi, totalement désintéressé, je mobiliserai toute mon énergie et je m’efforcerai de motiver l’ensemble des troupes écologistes aquitaines pour porter le programme du PVE et permettre la ré-élection de José Bové et Catherine Grèze.
Connaissant également l’anglais, l’allemand, le grec moderne, portugais, le japonais et l’arabe littéral, je suis un européen convaincu. Ces élections européennes me permettront donc de militer activement pour une Europe fédérale, seule garante de la paix, d’un mode de développement plus respectueux de l’environnement et seul espoir de la fin de l’austérité.