"/> []
Aquitaine / Pays Basque
Né en 1951, dans une famille d’agriculteurs, à ST-JUST-IBARRE, aux confins de la BASSE-NAVARRE et de la SOULE, mes études agricoles m ‘ont orienté vers le monde coopératif agricole et LUR BERRI où j’ai occupé plusieurs postes de travail.
Comme beaucoup d’autres militants du Pays Basque, mon engagement dans les mouvements d’action catholique m’a emmené vers le syndicalisme ouvrier où j’ai milité toute ma vie professionnelle. L’une de nos plus grandes fiertés aura été la signature de l’accord d’entreprise, obtenu de haute lutte, pour la réduction du temps de travail à 35 heures avec 35 créations et consolidation d’emplois.
Au-delà de l’entreprise, j’ai toujours considéré essentiel l’engagement dans l’interprofessionnel et le milieu associatif pour la défense des exclus, la création d’emplois, le maintien des services publics, un développement durable et équilibré
J’ai été depuis toujours convaincu de la nécessité de défendre et de développer la langue et la culture basque, de donner une reconnaissance institutionnelle au Pays Basque. C’est le sens de mon engagement dans l’équipe fondatrice de BATERA, puis de vice président du BILTZAR des communes du Pays Basque aux côtés d’ Andde DARRAIDOU et Christine BESSONART.
Marié, père de 2 enfants, je suis maire de la commune d’ARBERATS-SILLEGUE, en AMIKUZE, depuis 2001, avec une équipe, composée de personnes de sensibilités diverses, réunie par la volonté du vivre ensemble. L’une de nos réalisations marquantes aura été, en 2012, la construction de 10 logements sociaux locatifs dans notre commune de 300 habitants, en collaboration avec l’OFFICE 64, et la mise en place d’un lotissement communal pour les primo-accédants.
Le monde rural, dans lequel nous vivons, s’il veut être écouté et entendu par le reste de la société, a besoin de dialogue, d’ouverture et de solidarité et non de crispation et de repli sur soi.
C’est le sens que je donne à mon engagement pour les élections européennes, en donnant une suite favorable à la sollicitation de José BOVE.
Cette Europe indispensable à l’avenir de nos enfants qu’il nous faut réorienter vers une Europe sociale, dans laquelle les travailleurs avec et sans emploi pourront retrouver confiance, à l’instar des propositions exprimées par la Confédération Européenne des Syndicats le 4 Avril.
Cette Europe des peuples qu’il nous faut continuer à construire, qui a pris des décisions courageuses en mettant fin à la doctrine PAROT permettant ainsi la libération de dizaines de prisonniers basques.
Cette Europe, dont un certain nombre de parlementaires, tels que François ALFONSI, Catherine GREZE, José BOVE et beaucoup d’autres qui sont intervenus dans l’affaire Aurore MARTIN, travaillent activement pour la reconnaissance et le droit des peuples et tout particulièrement en faveur du processus de paix au Pays Basque.
C’est à la construction de cette Europe que je veux apporter ma pierre en m’engageant aux côtés de José BOVE et Catherine GREZE.
Européennes : un militant syndicaliste du Pays basque sur la liste de José Bové(Sud-Ouest)