"/> [] Liste écologiste grand Sud Ouest - Regine Barthelemy

Venim del Sud,
De terra endins
De mar entlà
I no creiem en las frontieres »

Ces vers de Lluis Llach, gravés en haut du Canigou, montagne catalane mythique, disent notre histoire et notre engagement européen.

Avocate à Montpellier depuis 34 ans, j’ai la chance d’exercer une profession à la croisée des faits et du droit qui nous permet, chaque fois que l’occasion s’en présente, d’intervenir par notre travail sur l’évolution de la société .

Dans ma profession, je me suis engagée pour l’exercice d’une défense au quotidien, auprès de tous, en militant au sein du Syndicat des Avocats de France (que j’ai présidé en 2007/2008).

La langue et la culture occitane font partie de ma vie : j’ai choisi de les assumer et de les transmettre en militant au sein du mouvement d’enseignement CALANDRETA auquel j’ai confié la scolarisation de mes quatre enfants pour leur plus grand bonheur !

« Chaque langue, y compris celles menacées de disparition, reflète un savoir faire historique, social et culturel, une manière de penser et de créer qui participent de la richesse et de la diversité de l’Union Européenne et qui sont la base de son identité » a écrit François ALFONSI, député européen EELV sortant, dans un rapport présenté au Parlement Européen qui a abouti au vote d’une résolution sur les langues européennes menacées de disparition et la diversité linguistique au sein de l’Union Européenne.

C’est cet engagement que je porte pour le Parti Occitan sur notre liste.

L’écologie linguistique existe qui nécessite que nous nous mobilisions pour que demain nous continuions à nourrir le monde de nos différences !

ContactNewsletterMentions légales