"/> [] Liste écologiste grand Sud Ouest - Pour l’ostréicultrice de La Teste-de-Buch : « Il faut combattre l’abstention »

Pour l’ostréicultrice de La Teste-de-Buch : « Il faut combattre l’abstention »

Article original: http://www.sudouest.fr/2014/05/22/il-faut-combattre-l-abstention-1562497-2733.php

L’ostréicultrice testerine Angelika Herman est candidate sur la liste EELV menée par José Bové aux élections européennes.

C’est la première fois qu’elle se présente au scrutin européen.L’ostréicultrice testerine Angelika Herman, 58 ans, est dixième sur la liste menée par José Bové et Catherine Grèze sous la bannière d’Europe Écologie les Verts (EELV).

Un mouvement auquel elle a adhéré en 1993, l’année où elle a débuté son métier d’ostréicultrice, trois ans après s’être installée sur le Bassin et quatorze ans après avoir quitté son pays natal, l’Allemagne.

« C’était évident de rejoindre le seul parti qui alors défendait les intérêts de l’écologie et de l’environnement », dit-elle. Un cœur de métier qu’elle n’a jamais quitté depuis et qu’elle a aussi défendu au sein du Conseil municipal de La Teste-de-Buch, où elle fut élue de 2001 à 2008 dans la majorité du maire socialiste de l’époque, Jean-François Acot-Mirande.

Conseillère de la majorité à ses côtés, Françoise Coineau, qui se retrouve depuis dans l’opposition, relève que depuis la vague verte de 2009, les partis politiques se sont emparés de l’écologie. « Et contrairement à ce qu’ils disent, l’écologie a besoin d’un parti qui défende une vision transversale. Économie, alimentation, équilibre Nord-Sud : la première réponse est européenne avant de pouvoir, enfin, avoir une vision planétaire. Et oui, les écolos sont fédéralistes. »

Réunie dans la cabane d’Angelika, « un lieu emblématique des Verts », elle explique aux côtés de Vital Baude et Michel Daverat, qui fut lui-même candidat en 2005, les enjeux de ces européennes. « Les enjeux territoriaux du bassin d’Arcachon sont ceux de l’Europe : pêche, agriculture, préservation de la biodiversité, réglementation des pesticides… »

Et Angelika Herman de donner l’exemple de l’étiquetage des huîtres naturelles et d’écloserie. « J’espère que nous aurons assez d’élus pour faire avancer les choses et que le consommateur puisse enfin choisir ce qu’il met dans son assiette. »

Vital Baude tient quant à lui à différencier le programme des Verts de celui des autres partis. « Nous avons le courage de dire les choses et, oui, de défendre la fermeture d’une activité polluante. Et surtout, nous ne parlons pas de protection aux frontières. Nous ne disons pas “plus d’Europe”, nous disons mieux d’Europe. »

Et Michel Daveratde rappeler que « la politique européenne a toujours été de droite. En 2009, nous avons pu sauver les meubles. C’est pour cela qu’il ne faut rien lâcher. » À plus forte raison, comme le souligne Angelika Herman, lorsque le scrutin est loin de passionner les foules. « Il faut avant tout combattre l’abstention », dit-elle. Ce qu’elle s’emploie à faire sur le marché de La Teste. Elle y sera ce matin, vendredi et samedi, avant la dernière ligne droite de dimanche.

Photo : Angelika Herman encadrée par Vital Baude, Françoise Coineau et Michel Daverat.© S. M.

ContactNewsletterMentions légales