"/> []
Depuis juin 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis négocient le projet de Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement (appelé TAFTA ou TTIP) qui vise à constituer la plus vaste zone commerciale de la planète.
L’objet de l’accord n’est pas de baisser les droits de douanes devenus quasi inexistants, mais d’harmoniser les règles et les normes entre les deux blocs afin de lever des obstacles au commerce.
Pour le gouvernement américain et la commission européenne, ces « obstacles techniques au commerce » sont… la protection de l’environnement, la santé des travailleurs et des consommateurs, les libertés publiques et les droits humains. Rien que ça !
La Commission européenne négocie le TAFTA sur la base d’un mandat strictement confidentiel obtenu par les Etats membres. Parce que ce sera au Parlement européen, au final, d’approuver ou non ce traité, les députés écologistes ont brisé le silence en faisant largement publier le contenu de cet accord pour alerter l’opinion publique.
L’agriculture américaine s’appuie sur des méthodes de production très peu contrôlées qui rejettent le principe de précaution et les normes européennes en matière de bien- être animal.
Industrialisation de l’agriculture, OGM, bœuf aux hormones, produits chimiques : le TAFTA induira une amé́ricanisation de notre alimentation qui est une menace directe pour le dé́veloppement durable de l’Europe. Un autre volet concerne un mécanisme
d’arbitrage internationale où les multinationales pourraient attaquer les réglementations sociales, environnementales et sanitaires d’une collectivité locale, d’un Etat ou de l’Europe qui seraient contraires à leurs intérêts !
Les députés européens écologistes combattent fermement ce projet soutenu aujourd’hui par MM. Hollande et Cameron et Mme Merkel avec les groupes sociaux-démocrates et libéraux du Parlement européen. Voilà un autre enjeu du 25 mai : obtenir une majorité pour dire "non" au TAFTA.