"/> []
Les élus écologistes, Karima Delli, José Bové et Yanic Soubien, ont réagi à l’annonce de la fermeture du site GDE de Nonant-le-Pin.
Les élus écologistes réagissent à la décision de justice ordonnant la fermeture du site GDE de Nonant-le-Pin, prise hier soir par le tribunal correctionnel d’Argentan.
"C’est une excellente nouvelle et une grande victoire de la résistance des citoyens, a félicité Karima Delli eurodéputée et tête de liste Europe Écologie pour les élections européennes dans l’euro-région Nord Ouest. Le projet de déchetterie de GDE, prévu au cœur d’un espace naturel riche et sensible, ne doit jamais ouvrir. Ce type de projet inutile doit être banni en France et partout en Europe."
Pour la candidate écologiste, venue deux fois sur place : "La vocation agricole des terres et la qualité de l’élevage de chevaux, du travail des éleveurs, devaient être préservées. Au terme de 202 jours de blocus, la mobilisation des citoyens a été une nouvelle fois essentielle pour obtenir la fin de ce projet aberrant."
José Bové, eurodéputé et tête de liste Europe Écologie pour les élections européennes dans l’eurorégion Sud-Ouest, "se félicite de cette victoire" : "Elle est due à la forte mobilisation des habitants et des paysans de Nonant-le-Pin, qui ont refusé de voir leur bocage, leur sol, leur santé et leur qualité de vie dégradés par un projet dangereux, coûteux et nocif."
Pour Yanic Soubien, vice-président du Conseil régional de Basse Normandie, qui se rend régulièrement sur le campement des anti-GDE et a même dormi à plusieurs reprises sur place, "c’est l’état de droit qui s’impose à Nonant-le-Pin. C’est une grande victoire pour nous tous et surtout pour le Front de résistance citoyen, qui n’a jamais cédé dans ce combat, comme quoi le pot de terre peut gagner quand la cause est juste."
Photo : José Bové s’est rendu sur le site en compagnie d’autres élus écologistes (Karima Delli à gauche) le 23 avril dernier. | Ouest-France