"/> [] Liste écologiste grand Sud Ouest - Européennes 2014 : José Bové tape sur le FN et plaide pour « davantage d’Europe »

Article original: http://www.20minutes.fr/politique/1351637-europeennes-2014-jose-bove-tape-sur-le-fn-et-plaide-pour-davantage-d-europe

POLITIQUE - Le candidat d’EELV dans le Sud-Ouest explique pourquoi sortir de l’euro serait une très mauvaise idée...

José Bové, tête de la liste d’Europe Ecologie Les Verts dans le Sud-Ouest pour les élections européennes, a plaidé lundi pour « davantage d’Europe », accusant Marine Le Pen de mentir aux électeurs sur la question européenne.

« Mme Le Pen est une menteuse », a lancé José Bové à Montpellier lors d’une conférence de presse de présentation de sa liste. Cette campagne doit être l’occasion de « battre en brèche les idées toutes faites », notamment « les contre-vérités et les mensonges assénés à longueur de jour » par Marine Le Pen sur les bienfaits de la sortie de l’euro ou la fermeture des marchés aux frontières, a-t-il dit.

Il accuse Marine Le Pen d’« absentéisme militant »

« Tout le monde le sait : la sortie de l’euro, c’est 20 à 30% du coût de la vie en plus. C’est la perte pour le pays de tous ses liens économiques. Ça n’apporte aucune solution », a-t-il affirmé, liant la sortie de l’euro à une aggravation du chômage car « 60, 65 voire 70% » du marché des entreprises se fait à « l’intérieur de l’UE ». José Bové a accusé la présidente du FN de faire de « l’absentéisme militant » en étant uniquement « présente aux séances plénières » du Parlement et « encore pas à toutes », mais « jamais au boulot dans les commissions ».

« L’important, c’est le travail que nous avons fait au Parlement européen », a-t-il ajouté. Le Parlement « vient d’obliger la Banque Centrale Européenne (BCE) à revoir le taux de l’euro par rapport au dollar. On sera à 1,20 euro plutôt qu’à 1,40 euro », s’est-il réjoui. Mario Draghi, président de la BCE, a affirmé samedi que son institution était prête à agir face à un euro trop fort.

Pour José Bové, le problème de la monnaie européenne montre que le traité de Maastricht de 1992 n’a « pas été assez loin » : « On ne peut avoir une monnaie européenne si on n’a pas un pilotage de l’économie », a-t-il regretté.

Probable candidat à la présidence de la Commission européenne

Selon lui, alors que certains prônent « le repli sur soi », « seul un plan européen permettra de faire face aux défis qui vont se présenter, notamment sur le plan énergétique ». « Le nuage de Tchernobyl, les particules fines ou le réchauffement climatique ne vont pas s’arrêter à la frontière de la France », a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, il s’en est pris à Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, qui selon lui se « trompe d’élection et trompe les électeurs en menant une campagne nationale contre (le président François) Hollande alors que c’est une campagne européenne ». « Ce qu’on veut, nous, c’est agir concrètement. Ça c’est important, pas de parler de M. François Hollande », a conclu José Bové, qui envisage de se présenter à la présidence de la Commission européenne.

ContactNewsletterMentions légales